Suramortissement fiscal des investissements de transformation numérique des PME industrielles

Les nouvelles technologies de l’industrie du futur (numérisation, robotisation, impression 3D, réalité augmentée, Big Data…) permettent aux entreprises de réaliser un véritable saut de productivité.

Soutenir la transformation numérique des PME industrielles

Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place des mesures visant à moderniser les équipements productifs et améliorer la compétitivité. Pour soutenir l’investissement des PME industrielles, l’Etat a réintroduit un système de sur-amortissement fiscal permettant à une PME industrielle de déduire de son résultat imposable jusqu’à 40 % du prix de revient des biens et logiciels contribuant à sa transformation vers l’industrie du futur, pour toute acquisition réalisée sur la période 2019-2020.

 

Par exemple, une PME industrielle achetant une solution numérique, un robot, une imprimante 3D ou une machine à commande numérique pourra amortir 140 % de la valeur des biens achetés, ce qui diminue par conséquent le montant de son impôt sur les sociétés. Ainsi, pour un investissement de 100 000 euros, l’économie d’impôt s’ajoutant à l’amortissement classique, sera, pour un taux d’impôt sur les sociétés de 28 %, de 11 200 euros, soit une économie de 11,2 % sur la facture initiale.

Source : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/suramortissement-exceptionnel-investissements-de-transformation-numerique

Avec les solutions Dassault Systèmes passez à l’Industrie du futur !

 

Les solutions Dassault Systèmes, telles que CATIA, ENOVIA, DELMIA, SIMULIA, ABAQUS, 3DEXPERIENCE… sont éligibles dans le cadre de cette démarche de sur-amortissement fiscal en faveur des investissements de transformation numérique.

 

 

Contactez-nous pour découvrir comment, avant fin 2020, de l’ingénierie aux opérations industrielles,

ces solutions vont vous permettre d’effectuer votre transformation numérique à coût maîtrisé !

Téléchargez le guide

S'abonner à la newsletter