De nouvelles subventions pour financer vos projets des systèmes énergétiques et de traitement de l’air et robotiques agricoles

quelles sont les nouveLLES SUBVENTIONS LANCÉes PAR L’ÉTAT POUR FINANCER VOS PROJETs des systèmes énergétiques et de traitement de l’air et robotiques agricoles ?

Le lancement d’un projet novateur requiert des ressources matérielles, humaines et financières. Quel que soit le type de projet (numérique, technologique, social…), ces moyens sont plus ou moins importants.

Afin de relancer l’économie, des aides et des subventions dans le cadre d’AAP (Appel À Projet) ont été mises en place par l’État pour 2 filières spécifiques et les entreprises :

  • développant des systèmes énergétiques et de traitement de l’air
  • développant des systèmes de robotique agricole

 

quelles sont les 2 principales formes qu’elles peuvent prendre ?

Les subventions directes

Un guichet d’aide pour soutenir les dépenses d’investissements des PME et ETI est mis en place. Des investissement dans différents types de secteurs d’activité, comme cela a par exemple été le cas l’année dernière pour les équipements “Industrie du Futur”. Le fonctionnement de ce dispositif est simple :

  • Vous présentez un devis ou une cotisation correspondant aux investissements que vous allez faire
  • Une fois la demande réceptionnée vous pouvez faire votre achat
  • L’État accepte ou non votre demande et précise le pourcentage de la dépense – envisagée qui sera prise en charge
  • Vous prouvez que vous avez payé votre prestataire (matériel ou logiciel)
  • Vous obtenez votre subvention

 

Les subventions dans le cadre des “Appel À Projet” (AAP)

Dans le cadre de ce qui est communément appelé AAP (Appel À Projet), l’État propose aux entreprises qui le souhaitent de financer certains volets d’un projet industriel global.

  • Les entreprises sont invitées à remplir un formulaire type de présentation de leur projet
  • Les entreprises déposent leur dossier complet
  • L’État subventionne leur projet dans le cadre spécifique de l’AAP et dans des proportions différentes et en fonction de la taille de leur entreprise

 

2 types d’aap ont ÉtÉ rÉcemMent lancÉS : 

 

AAP – Systèmes énergétiques et de traitement de l’air

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée.
Pour réduire cette consommation, de nombreux services visant à décarboner le bâtiment doivent être lancé. Mais pour s’y faire les acteurs doivent être accompagnés.

Afin de soutenir l’innovation pour réduire cette consommation d’énergie des bâtiments et accélérer leur décarbonation dans le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et le traitement de l’air, l’État lance un AAP aéraulique.

AAP – Robotique agricole

Aujourd’hui, l’agriculture doit faire face aux défis de la transformation agroécologique, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des catastrophes.

Pour relever ces défis, l’État a lancé l’AAP robotique agricole, qui finance des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, afin de soutenir les entreprises industrielles de la robotique agricole pour fabriquer et tester leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.