Il y a moins de risques d’erreurs en envoyant les plans, surtout lorsqu’il y a des modifications à effectuer
François MARECHAL, gérant de la société SDM ACIER
L’entreprise SDM ACIER est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel agricole, attelé au tracteur.
Créée en septembre 2012, la société SDM ACIER proposait la réparation de machines agricole, à travers différents ateliers : chaudronnerie, soudure, usinage, pliage…. Puis elle s’est développée en créant ses propres équipements, sous la marque MARECHAL, nom de l’actuel gérant, François MARECHAL, suite aux nombreuses demandes de clients, souhaitant acquérir des machines neuves, spécifiques et adaptées à leurs besoins.


Aujourd’hui la société SDM ACIER propose des machines agricoles spécifiques, individuelles, fonctionnant à l’énergie solaire, pour des grandes coopératives ou directement pour des agriculteurs. Elle fournit également des équipements aux constructeurs n’ayant pas de solutions CAO. 95% des clients font partie du secteur agricole.
La formation pour rester performants sur les nouvelles versions de solidworks
Actuellement l’entreprise SDM ACIER réunit 8 personnes, et seul le gérant François MARECHAL conçoit sur SOLIDWORKS. Ayant commencé par s’auto-former sur le logiciel, il a ensuite suivi une semaine de formation chez Visiativ, les Indispensables sur SOLIDWORKS afin de pouvoir connaitre et maitriser des fonctionnalités plus poussées.
« Chaque année je reprends 2 ou 3 jours de formation chez Visiativ afin de pouvoir peaufiner mon niveau et être formé sur les nouveautés de SOLIDWORKS »
La problématique
La problématique de l’entreprise est alors de ne plus utiliser de plans traditionnels ou plans papier, et ambitionne de devenir une entreprise “0 déchet”. Elle devait donc trouver une façon simplifiée de lire des plans, de les partager, en évitant les risques d’erreurs dus aux modifications régulières d’un projet.
Un besoin de collaboration a également été identifié : chaque employé doit avoir accès aux plans et pouvoir les comprendre facilement et rapidement. « Aujourd’hui c’est de plus en plus dur de trouver des personnes qui savent lire des plans, surtout des plans complexes ; c’est plus simple d’avoir des modèles 3D plutôt que des plans papiers ou plans 2D »
Enfin, il s’agit pour la société SDM ACIER de gagner en temps et en performance en évitant les problèmes de version entre fichiers et modèles 3D.

La réponse
L’acquisition de 2 licences SOLIDWORKS a été primordiale à l’évolution du secteur d’activité de l’entreprise : une version standard ainsi qu’une version premium ont été nécessaires afin de répondre à tous les besoins de SDM ACIER. La version standard a été installée en 2014, et la version premium en 2020, ce qui a permis de monter en puissance, en réalisant des conceptions plus complexes, notamment les implantations hydrauliques ainsi que les simulations. C’est à la suite d’une formation Visiativ, qu’il leur a été conseillé d’installer eDrawings, adapté aux enjeux de l’entreprise.
De nombreuses solutions pour faciliter et optimiser le travail du bureau d’études
Pour François MARECHAL, la réalisation de plans était longue, redondante et finalement, « non productive » ; grâce à eDrawings, la réalisation et la lecture de plan sont optimisées et facilitées. Également il ne rencontre plus de problèmes entre les différentes versions de plans, ce qui simplifie les échanges avec les fournisseurs et sous-traitants : « Il y a moins de risques d’erreurs en envoyant les plans, surtout lorsqu’il y a des modifications à effectuer ».


L’installation et l’utilisation des outils myCADservices a également permis à SDM ACIER de gagner en productivité notamment grâce aux utilitaires myCADtools.
L’outil Sheet Metal permet de générer des fichiers au format dxf automatique afin de réduire les risques de mauvaises conversions entre les plans. Selon le concepteur « l’outil Sheet metal et la macro de renommage permet un gain de temps considérable (…) Il y a 2 ans, on perdait beaucoup de temps à renommer les pièces dans l’arbre de création et dans les ensembles mécano-soudés » Grâce aux myCADtools, l’entreprise conçoit plus rapidement et plus facilement, le tout de façon automatisé.
L’outil Batch Converter permet le traitement de masse de projets et de dossiers. Ainsi que l’outil EasyPrint qui permet d’imprimer facilement des documents actifs en ayant tous les paramètres d’impression accessibles dans une même interface.
Tous ces différents logiciels et outils ont permis de faciliter le quotidien de concepteur de François MARECHAL « Je n’étais pas habitué à travailler sur l’ordinateur. La configuration du logiciel avec notre formateur a permis également de pouvoir créer des propriétés personnalisées, rendant les tâches plus faciles à gérer »
Testez gratuitement les outils myCADtools pendant 1 mois
Les bénéfices
Un véritable gain de temps se dégage de l’utilisation de ces logiciels : les plans sont effectués uniquement sur ordinateur, et sont réalisées plus rapidement grâce à SOLIDWORKS et eDrawings, optimisés avec les outils myCADtools qui permettent de remplacer des tâches fastidieuses par des automatismes plus efficaces.

De plus, le référencement des pièces est plus pertinent : les idées et les demandes sont partagées plus vite, les échanges sont fluidifiés, et les différents services sont informés de toutes les références d’outils à choisir, à installer ou à commander. La collaboration a été améliorée : les employés des différents services sont informés des modifications en temps réel grâce à l’ajout d’annotations sur SOLIDWORKS.
Des fiches explicatives générées grâce à eDrawings comportent toutes les nomenclatures et permettent de savoir quel outil ou matériel doit être acheté, sans risque d’erreurs. Enfin, l’entreprise a gagné en productivité : la réalisation de plan est simplifiée et ils ne rencontrent plus de difficultés à modifier un plan à travers différentes versions.