Retour sur le concours Golden Tech 2022

Organisé à l’occasion du salon Global Industrie qui s’est déroulé du 17 au 20 mai à Paris, le concours des Golden Tech a réuni les meilleurs industriels de leur catégorie. En tout, 10 métiers étaient en compétition : concepteur, fraiseur tourneur, programmeur, roboticien… pour défendre leur savoir-faire.

Dassault Systèmes, Visiativ et Lynkoa étaient partenaires du métier de concepteur qui a ressemblé 7 candidats, experts sur SOLIDWORKS. Ces derniers ont eu une journée de formation chez Dassault Systèmes, l’occasion pour eux d’apprendre un nouveau logiciel : xShape permettant de créer facilement des formes organiques et des surfaces complexes. Cette solution de modélisation par subdivision est basée sur le cloud, intégrée à la plateforme 3DEXPERIENCE via le rôle 3D Sculptor, et fonctionne avec le logiciel SOLIDWORKS

Le déroulé du concours

Les candidats sont passés à tour de rôle tout au long de la semaine. Chacun avait 2h pour effectuer leur conception sur le logiciel xShape autour d’un sujet imposé.

Loic LEGRAND de la société NEXANS FRANCE

Frédéric LEGENDRE de la société ARMAND MOULET SAS

Le sujet

Le sujet était le suivant : concevoir un détecteur de CO² à destination d’enfants en classe de primaire afin de les sensibiliser à l’environnement. La conception devait être articulée autour d’un mécanisme capable de s’activer lorsque le taux de CO² est trop important dans l’air. De plus, cette conception devait être ludique, animée afin d’attirer l’attention d’enfants. La conception gagnante sera imprimée en 3D et distribuée aux écoles : à travers ce concours, une véritable initiative de sensibilisation.

Les criteres de selection

Les 3 gagnants du concours était sélectionnés sur 4 critères :

  • le design
  • le mécanisme
  • le respect des règles (une conception ludique pour les enfants, respectant les contraintes d’impression)
  • le rendu final, les finitions, la capacité de produire en 2h

LES GAGNANTS

3 gagnants étaient sélectionnés : médaillés pour tous, le premier prix remportait de plus, un chèque d’une valeur de 1000€

Découvrez sans plus attendre le podium :

1er prix : Loic LEGRAND de la société NEXANS FRANCE et sa conception “pingouin

2e prix : Sébastien FRAISE de la société KICKMAKER et sa conception “nuage” 

3e prix : Adrien ROUET de la société Esquisse 3D et sa conception “koala” 

Nous aurons très vite les visuels des conceptions à vous partager !

La conception de Loic est un pingouin avec la spécificité de d’agiter les ailes lorsque le taux de co² est trop élevé : un mécanisme intelligent permettait aux ailes de bouger en fonction du capteur de co². Une conception simple et ludique susceptible de retenir l’attention des enfants. De plus, Loic avait travaillé l’assemblage de ses pièces en sorte que l’impression soit facilitée : tous les critères de réussite étaient réunis !

PORTRAIT DU GAGNANT

Loic LEGRAND de la société NEXANS France est également un ambassadeur de la communauté de concepteurs 3D, Lynkoa. Après avoir remporté une dizaine de challenges de conception sur Lynkoa, sa candidature était indéniable !

Découvrez l’interview de Loic

Un grand bravo à Loic et aux participants pour leur implication et leur travail : un concours qui confirme que passion et profession ne font qu’un !

Félicitez Loic sur Lynkoa ou via LinkedIn :

 

Abonnez-vous à la newsletter CAO