Programme AMI : le soutien financier dédié aux filières automobiles et aéronautiques

 

Les industries aéronautiques et automobiles doivent faire face à d’importants changements liés aux évolutions environnementales et numériques. La crise sanitaire dûe au COVID-19 a immobilisé de façon brutale le trafic aérien et fragilisé l’industrie automobile, créant des incertitudes sur le rythme de reprise de l’activité à court et moyen terme. Il s’agit alors d’aider les entreprises à gagner en compétitivité, grâce à une accélération des démarches d’automatisation et de digitalisation de leurs procédés industriels. Elles doivent pouvoir gagner en résilience en modernisant leurs activités, tout en investissant pour s’adapter aux mutations.

Le plan AMI : l’Appel à la Manifestation d’Intérêt

Dans cet intérêt le gouvernement a mis en place le programme de soutien AMI afin de venir en aide aux industries touchées par la crise. Région par région, ce programme est déployé sur l’ensemble des secteurs, afin de leur permettre de redémarrer leur activité efficacement grâce à une aide de 100 millions d’euros pour l’industrie aéronautique et de 200 millions pour l’automobile, soulevée par l’Etat. Dans le but d’une relance de l’économie, ce soutien intervient en faveur des industries tournées vers une évolution et un développement de processus innovants, notamment grâce aux outils du numérique.

Des objectifs percutants

A terme les objectifs du plan AMI sont :

  • la diversification des activités au sein ou hors de la filière concernée par des innovations de produits ou de procédés.
  • la modernisation industrielle des sites de production, des équipements et des outils de production au sein des entreprises de la sous-traitance aéronautique et automobile.
  • la transformation numérique, à travers des innovations technologiques ainsi que des innovations de services, de procédés et d’organisation pour accompagner l’entreprise dans la transformation de son modèle industriel. 
  • l’amélioration de la performance environnementale, visant à développer la production verte. 
  • la consolidation de la filière sur le long terme.

A qui s’adresse le plan de financement AMI ?

Le programme de soutien AMI s’adresse à toutes les entreprises des secteurs automobiles et aéronautiques, quelles que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou de financement.

Ces entreprises doivent évidemment exercer une activité spécifique, avec une part d’au moins 20% du chiffre d’affaires de l’établissement lié à la filière aéronautique et d’au moins 15% pour l’automobile sur les deux dernières années.

Alors comment procéder?

Dans le cadre de ces mesures prises par le gouvernement pour aider la filière aéronautique, nous souhaitons vous informer que VISIATIV s’engage auprès des industriels via sa filiale ABGI – spécialisée sur le financement de l’innovation, les aides et subventions publiques et le management de l’innovation – et peut vous aider à instruire un dossier dans le but d’obtenir un financement sur un projet d’investissement autour de la diversification, la modernisation, la transition vers l’industrie du futur ou l’amélioration de la performance environnementale des procédés de production.

Vous êtes intéressé par ce programme ? N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de nos équipes :

abonnez-vous à la newsletter