De nouveaux dispositifs de relance économique pour les entreprises industrielles

 

Alors que la crise du Covid a fortement impacté les entreprises  du secteur industriel, de nombreuses mesures ont été mises en place afin de soutenir celles-ci. L’Etat accompagne les acteurs économiques avec des dispositifs d’urgence visant à soutenir la trésorerie des entreprises et à maintenir l’emploi.

Des aides et subventions sont accordés aux secteurs industriels en difficultés, comme l’aéronautique, l’automobile, la santé, l’agroalimentaire… afin de relancer leur économie et de leur permettre de continuer d’innover et de moderniser leurs filières. L’objectif principal est d’accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité.

“Et comme chaque filière a des besoins spécifiques, les aides ont été adaptées à chacun”

dispositifs industriels

Quels sont les différents types d’aides mis en place ?

Sont mis en place : des subventions, des prêts garantis par l’Etat (PGE), des avances remboursables, mais aussi accompagnements et diagnostiques…

Pour quels secteurs ?

Ces aides s’adressent aux différents secteurs impactés par la crise et dont la volonté est d’innover et moderniser leur filière à travers des projets novateurs (digitalisation, transition écologique…). Voici un panel des secteurs concernés :

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Santé
  • Agroalimentaire
  • Electronique… et bien d’autres encore

Quels sont les différents montants disponibles ?

Les aides varient en fonction du montant des projets proposés et du type d’aide sélectionné : pour les subventions, l’Etat dispose d’une enveloppe allant de 200 millions d’euros pour 2020 à 500 millions d’euros par an pour 2021 et 2022. Pour les entreprises souhaitant recevoir une avance remboursable, 800 000 euros seront disponibles, dans la limite de 25% du chiffre d’affaire de 2019. Concernant les prêts garantis par l’Etat, jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaire de 2019 pourront être versés aux entreprises.

Pour quelles structures ?

Les différents dispositifs mis en place concernent les entreprises industrielles de toutes tailles, quelle que soit la forme juridique, à l’exception de certaines sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement. TPE, PME, ETI, sous-traitants… Le plan de relance s’adresse à une large cible jusqu’à la limite des financement disponibles.

Jusqu’à quand?

Certains dispositifs prendront fin à partir d’une date butoir, (Au 31 décembre 2020 principalement), tandis que d’autres ne requiert pas de limite de date, uniquement une limite de financement.

téléchargez le document et découvrez quel dispositif est mis en place pour votre secteur d’activité :

 

Dispositifs pour les entreprises industrielles
Télécharger le document

Vous pensez être éligible a un des dispositifs mis en place ? demandez plus d’informations auprès de nos équipes :

Contactez-nous