Imprimante 3D Composite MarkForged X7

imprimante 3d MarkForged X7

l’imprimante 3D INDUSTRIELLE grand format qui allie robustesse, légèreté et précision

L’imprimante 3D industrielle grand format Markforged X7 est l’imprimante la plus complète et performante de sa gamme. La X3 et la X5 font également partie de la série. Compatible avec tous les matériaux Markforged, elle possède en plus, un volume d’impression 2,7 fois plus grand que la la gamme desktop (onyx one, onyx pro et marktwo). L’inspection laser permet de contrôler en temps réel le respect des dimensions des pièces. Ces machines disposent d’une résolution de couche de 50 microns et d’une précision de mesure allant jusqu’à 1 micron ce qui assure l’impression de pièces de qualité avec une précision exceptionnelle.

Caractéristiques techniques

gain de temps et D’argent

Remplacez l’aluminium usiné par des pièces provenant de l’impression 3D. Les pièces imprimées avec de l’Onyx sont utilisables sans post-traitement à des coûts plus compétitifs que l’usinage.

rigidité et légèreté

Les pièces en fibre de carbone continues résistent aux applications les plus difficiles. Plus solides que l’aluminium 6061 et 40% plus légères pour des pièces de qualité.

grand volume d’impression

L’imprimante permet de réaliser des pièces dédiées aux domaines de la robotique et de l’automobile. Vous pouvez ainsi imprimer des prototypes fonctionnels ou des prothèses.

innovation

Gardez le contrôle sur l’impression tout au long du processus grâce à l’inspection laser des pièces en temps réel.

 

La Technologie CFF de Markforged

La technologie CFF (Continuous Filament Fabrication) a été développée et brevetée par Markforged. Cette technologie imprime des pièces renforcées en différentes fibres.

Combinées par deux matériaux différents, les impressions en composite sont très solides et polyvalentes. Les imprimantes 3D Markforged sont les seules à exploiter cette technologie novatrice. Ce procédé de fabrication unique aux imprimantes 3D Markforged permet d’imprimer des pièces plus rigides et plus robustes que les objets imprimés en 3D.

Les matériaux

Matériaux de la markforged x7

  • Onyx™ : le matériau composite phare de Markforged. Ce Nylon chargé de microfibres de carbone permet d’obtenir des pièces précises avec une finition de surface quasi parfaite. Peu de matériaux ont la polyvalence de l’Onyx. Il présente d’excellentes propriétés de dureté, de robustesse et de résistance chimique lorsqu’il est imprimé seul, et peut être renforcé avec des fibres continues pour produire des pièces aussi résistantes que l’aluminium. Aujourd’hui, plus d’un million de pièces en Onyx contribuent à transformer le domaine de la fabrication.
  • Onyx ESD™ : L’Onyx ESD est l’un des polymères les plus avancés jamais développé par Markforged. Il est conçu avec précision et possède une gamme extrêmement étroite de résistance de surface, répondant aux exigences de sécurité ESD des fabricants les plus rigoureux, tout en offrant les mêmes avantages industriels que l’Onyx. Plus solide et plus rigide que l’Onyx, il offre la même finition de surface quasi parfaite, ce qui en fait le matériau incontournable pour les applications avancées.
  • Onyx FR™ : L’Onyx FR est une variante ignifuge de l’Onyx, conçue pour être utilisée dans des applications qui exigent des pièces ininflammables. Le matériau a obtenu l’UL Blue Card et est considéré comme V-0 (auto-extinguible) à des épaisseurs supérieures ou égales à 3 mm. Il peut être renforcé avec n’importe quelle fibre continue et est compatible avec les imprimantes 3D composites industrielles.
  • Nylon : Thermoplastique technique lisse pouvant être facilement peint ou teinté. Le Nylon est un thermoplastique non chargé. Il s’agit d’un matériau non abrasif, idéal pour les surfaces ergonomiques et les dispositifs de serrage qui s’abîment facilement. Il peut être peint ou teint.
  • Carbon fiber : L’épine dorsale des pièces composites aussi résistantes que l’aluminium. Carbon Fiber est un matériau à fibre de carbone continue ultra résistant et breveté par Markforged. Déposé dans un composite comme l’Onyx, il peut produire des pièces aussi solides que l’aluminium 6061-T6. Extrêmement rigide et résistant, il peut être déposé automatiquement dans une grande variété de géométries par les imprimantes 3D de Markforged.
  • Fibre de verre : Fibre continue de base pour des applications industrielles. La fibre de verre est la fibre continue de base de Markforged, un matériau capable de produire des pièces 10 fois plus résistantes que l’ABS lorsqu’il est déposé dans un matériau composite comme l’Onyx. La fibre de verre est le matériau phare des imprimantes Onyx Pro et X5. Elle peut aussi être imprimée sur les machines Mark Two et X7, offrant ainsi une alternative plus abordable au Carbon Fiber.
  • Fibre d’aramide (Kevlar®) : Fibre continue résistante et hautement conforme pour les applications à fort impact, fabriquée avec la fibre Dupont™ Kevlar®. La fibre d’aramide est une fibre continue spécialisée à base de Kevlar®, connue pour son absorption d’énergie et son extrême robustesse. Lorsqu’elle est déposée sur l’Onyx ou un autre matériau composite, elle permet d’obtenir des pièces résistantes aux chocs et quasiment insensibles aux défaillances catastrophiques (fractures). Elle est parfaite pour les pièces qui se trouvent dans des environnements exigeants ou qui sont soumises à des charges répétitives.
  • Fibre de verre HSHT : Fibre continue résistante à la chaleur pour des pièces solides dans des environnements à haute température.
    La fibre de verre présentant une grande robustesse et une haute résistance à la chaleur (HSHT) se définit par deux caractéristiques : une robustesse élevée (presque égale à celle de l’aluminium 6061-T6) et une résistance aux températures élevées. Bien qu’elles ne soient pas aussi rigides que celles renforcées en fibre de carbone continue, les pièces en Onyx renforcées par la fibre HSHT sont résistantes à la fois à basse et à haute température. Par conséquent, le renforcement HSHT est idéal pour les pièces utilisées dans des environnements à haute température comme les moules ou les autoclaves.

à retenir

  • Fibre de verre : Le renfort en fibre de verre permet à vos impressions 3D d’être plus robustes et résistantes aux chocs.
  • Fibre de verre HSHT : Le filament fibre de verre HSHT (Haute Température) possède des caractéristiques semblable à la fibre de verre et peut être utilisé dans des environnements haute température.
  • Kevlar : Le Kevlar est un matériau connu pour sa résistance accrue à l’abrasion et sa haute flexibilité.
  • Fibre de carbone : Combiné à l’Onyx, le filament renfort fibre de carbone vous permet d’obtenir des pièces 10 fois plus résistantes tout en conservant une légèreté.

 

….