
imprimante 3d MarkForged X5
l’imprimante 3D INDUSTRIELLE grand format qui allie résistance et rapidité
Munie d’un système d’impression unique à double buse, l’imprimante 3D Markforged X5 permet de tisser un brin de fibre de verre continue à travers une pièce pour la rendre très résistante. Grâce à la X5, vous pouvez imprimer des pièces plus rapidement et à moindres frais que l’usinage. Pour les applications nécessitant une forte résistance, ces pièces répondront à vos attentes. Son design élégant, son étalonnage au laser et son logiciel en font une imprimante de premier choix pour réaliser des pièces techniques uniques.
Caractéristiques techniques
Pièces résistantes
L’imprimante 3D MarkForged X5 produit des pièces 20x plus fortes et 10x plus rigides que l’ABS (plastique classique). Ces pièces sont idéales pour une grande variété d’outillages, de montages et de prototypes fonctionnels.
rapidité à moindre coût
Changez l’aluminium usiné par des pièces composites imprimées 3D en fibre de verre au 1/20ème du coût.
précision laser
Avec un micromètre laser intégré, l’imprimante 3D MarkForged X5 numérise automatiquement le plateau d’impression avec une précision de 1µm facilitant le réglage de la planéité du plateau et le réglage de la hauteur des buses. En calibrant ses mesures avec des lectures d’extrusion pour régler parfaitement la hauteur de buse et le réglage actif de la topographie, la X5 garantit que vos impressions sortent exactement comme vous le souhaitez.
un grand volume d’impression
Comme la X3 et la X7 de la gamme Mark X, l‘imprimante 3D MarkForged X5 est dotée d’un grand volume d’impression. Son volume est 2,7 fois plus important que la gamme desktop (onyx one, onyx pro et marktwo). Sa taille d’impression maximale est de 330 × 270 × 200 mm.

La Technologie CFF de Markforged
La technologie CFF (Continuous Filament Fabrication) a été développée et brevetée par Markforged. Cette technologie imprime des pièces renforcées en différentes fibres.
Combinées par deux matériaux différents, les impressions en composite sont très solides et polyvalentes. Les imprimantes 3D Markforged sont les seules à exploiter cette technologie novatrice. Ce procédé de fabrication unique aux imprimantes 3D Markforged permet d’imprimer des pièces plus rigides et plus robustes que les objets imprimés en 3D.
Conception
Imaginez votre pièce et importez votre design dans le logiciel Eiger. Choisissez ensuite parmi les matériaux composites tels que la fibre de carbone, la fibre de verre ou le Kevlar.
Eiger paramètre votre impression et se charge du reste.
impression
L’imprimante travaille la pièce composite couche après couche.
La première buse d’extrusion imprime la partie plastique tandis que la deuxième buse dépose la fibre aux endroits voulus afin de renforcer la pièce.
utilisation
La pièce imprimée est aussi robuste que l’aluminium tout en étant en moyenne 40 % plus légère.
Les pièces imprimées en composite sont de véritables pièces fonctionnelles pour des utilisations industrielles et professionnelles.
Les matériaux
MatériauX de la markforged x5
- Onyx™ : le matériau composite phare de Markforged. Ce Nylon chargé de microfibres de carbone permet d’obtenir des pièces précises avec une finition de surface quasi parfaite. Peu de matériaux ont la polyvalence de l’Onyx. Il présente d’excellentes propriétés de dureté, de robustesse et de résistance chimique lorsqu’il est imprimé seul, et peut être renforcé avec des fibres continues pour produire des pièces aussi résistantes que l’aluminium. Aujourd’hui, plus d’un million de pièces en Onyx contribuent à transformer le domaine de la fabrication.
- Fibre continue de base pour des applications industrielles : La fibre de verre est la fibre continue de base de Markforged, un matériau capable de produire des pièces 10 fois plus résistantes que l’ABS lorsqu’il est déposé dans un matériau composite comme l’Onyx. La fibre de verre est le matériau phare des imprimantes Onyx Pro et X5. Elle peut aussi être imprimée sur les machines Mark Two et X7, offrant ainsi une alternative plus abordable au Carbon Fiber.
- Onyx ESD™ : L’Onyx ESD est l’un des polymères les plus avancés jamais développé par Markforged. Il est conçu avec précision et possède une gamme extrêmement étroite de résistance de surface, répondant aux exigences de sécurité ESD des fabricants les plus rigoureux, tout en offrant les mêmes avantages industriels que l’Onyx. Plus solide et plus rigide que l’Onyx, il offre la même finition de surface quasi parfaite, ce qui en fait le matériau incontournable pour les applications avancées.
- Onyx FR™ : L’Onyx FR est une variante ignifuge de l’Onyx, conçue pour être utilisée dans des applications qui exigent des pièces ininflammables. Le matériau a obtenu l’UL Blue Card et est considéré comme V-0 (auto-extinguible) à des épaisseurs supérieures ou égales à 3 mm. Il peut être renforcé avec n’importe quelle fibre continue et est compatible avec les imprimantes 3D composites industrielles.
- Nylon : Thermoplastique technique lisse pouvant être facilement peint ou teinté. Le Nylon est un thermoplastique non chargé. Il s’agit d’un matériau non abrasif, idéal pour les surfaces ergonomiques et les dispositifs de serrage qui s’abîment facilement. Il peut être peint ou teint
à RETENIR
- L’Onyx, 20x plus résistant.
Ce matériau est robuste et supporte les hautes températures. L’Onyx permet aux professionnels d’imprimer en 3D des pièces de qualité à moindres frais par rapport à la fabrication classique. - Nylon, souple et robuste.
Les pièces en Nylon sont souples, résistantes aux chocs et peuvent être combinées avec n’importe quelle fibre Markforged. C’est un thermoplastique extrêmement souple et robuste. - Fibre de verre, aussi solide que le métal.
Les composites Onyx renforcés par la fibre de verre sont aussi solides que le métal. La Markforged X5 est une imprimante 3D qui associe une résistance matérielle inégalée, une vitesse de production étonnante et une efficacité optimisée à une solution unique permettant de faire de grosses économies.

…….