Le top 10 des meilleurs tutos SOLIDWORKS de l’année

Les tutoriels SOLIDWORKS vous permettent de découvrir de nouvelles pratiques et manipulations sur le logiciel de DASSAULT SYSTEMES : (re)visionnez les 10 tutos les plus vus de l’année 2021.

1 – Création d’un filetage ou taraudage 3D SOLIDWORKS

Cette fonction permet de réaliser des filetages ou des taraudages afin de simplifier la création de modèles utilisables pour l’impression 3D. Un filetage 3D permet également de réaliser des simulations de résistance des matériaux plus précises, ou des rendus plus réalistes. 

VOIR LE TUTO

 

 

2 – Création d’une pièce symétrique

La création d’une pièce symétrique peut se faire de plusieurs façons : dans l’esquisse 2D ou dans le 3D : des manières très simples et rapides d’obtenir le symétrique d’un contour, fonction ou corps par rapport à un axe ou plan.

VOIR LE TUTO

 

 

3 – Ouverture de fichiers neutres et natifs d’autres CAO dans SOLIDWORKS

Comment ouvrir un fichier neutre et natif d’une autre CAO dans SOLIDWORKS ? Nous allons voir dans ce tutoriel les capacités de SOLIDWORKS à ouvrir des formats standards et natifs d’autres CAO (CATIA, STEP, CREO, SolidEdge, Inventor).

VOIR LE TUTO

 

4 – Convertion d’une ou de surfaces en corps volumiques

 

3 méthodes existent pour transformer des surfaces en corps volumiques : découvrez les en vidéo !

VOIR LE TUTO

 

 

5 – Vues personnalisées SOLIDWORKS Composer

Les vues classiques SOLIDWORKS Composer consignent toutes les propriétés et positions de l’ensemble des acteurs mais également la position de la caméra et l’échelle de zoom. Les vues personnalisées, aussi appelées vues intelligentes, consignent uniquement des propriétés et/ou positions spécifiques. 

voir le tuto

 

6 – Copie d’arborescence SOLIDWORKS PDM

L’utilitaire Copie d’arborescence SOLIDWORKS PDM (Copy Tree) permet de copier des fichiers d’un dossier à l’autre dans un coffre-fort. 

VOIR LE TUTO

 

 

7 – Utilisation de la fonction Référence de contrainte

Quelques explications sur la fonction référence de contrainte dans SOLIDWORKS, et l’avantage d’utiliser une référence de contrainte pour positionner plus facilement des pièces dans un assemblage.

VOIR LE TUTO

 

 

8 – maîtrise des ajustements entre corps-mécano soudés

La conception de construction mécano-soudée est un point simple du logiciel. Sa fonction principale « élément mécano-soudé » s’avère être très efficace dans ce type d’activité mais présente toutefois des subtilités dans la gestion des découpes complémentaires entre corps appelées ajustements.

voir le tuto

 

9 – Flow Simulation : définition rapide des données d’entrée

Notre expert vous explique comment récupérer des entités déjà définies dans l’étude pour gagner du temps lors de la définition d’un projet. 

voir le tuto

 

 

10 – SOLIDWORKS Simulation : optimisation de vos conceptions

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment optimiser vos conceptions à l’aide des outils de la solution SOLIDWORKS Simulation

voir le tuto

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter