LE FNE : QUELLES MODALITES DE PRISE EN CHARGE SUR 2021

Dans le cadre du plan de relance, le FNE est reconduit et ses modalités de prises en charge évoluent.

Qui est concerné par ces formations ?

Tous les salariés du secteur privé placés en activité partielle, en activité partielle longue durée et les salariés des entreprises en difficulté (les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat d’insertion), les demandes mixtes c’est-à-dire les demandes de formation pour des salariés en chômage partiel et ceux qui ne le sont pas au sein d’une même entreprise sont également prévues.

Situation de l’entreprise

Taille de l’entreprise En activité partielle En activité partielle longue durée En difficultés
Moins de 300 salariés 100% 100% 100%
de 300 à 1000 salariés 70% 70% 70%
plus de 1000 salariés 70% 70% 40%
Entreprises en difficultés au sens de l’article L1333-3 du code du travail : baisse d’activités, réorganisation ou mutations caractérisées suite à la crise sanitaire

 

TEMOIGNAGE DE MONSIEUR MARCAILLOU

Sur les dispositifs de formation à distance pendant la période de confinement COVID19

J’ai été très content de la formation SOLIDWORKS « conception de moules » suivie depuis chez moi en période de confinement.

Je viens d’être embauché dans mon entreprise, mon collègue s’était déjà renseigné sur les formations SOLIDWORKS, mais le confinement a accéléré notre décision. Ce n’est pas la première formation à distance que j’ai suivie dans mon parcours professionnel car je viens du monde de la prestation de services, mais je dois dire que c’est l’une des meilleures !

Nous avons pu interagir facilement avec le formateur à qui nous avions remis des pièces que nous avions besoin de réaliser. Pour ma part cela fait 6 ans que je travaille avec SOLIDWORKS mais je n’avais jamais travaillé sur la conception de moule.

Si je dois résumer notre formation SOLIDWORKS en 3 mots je dirai : EFFICACE, UTILE (par le temps que nous allons gagner) et CONVIVIALE !

Ces formations ne sont pas nécessairement accompagnées de certification.

 

Qu’est-ce que le FNE prend en charge ?

  • Les frais annexes, hébergement et transport, restent pris en charge : dans la limite du forfait de 2 € HT pour chaque heure de formation en présentiel. Tout autre cofinancement public est exclu. Certains OPCO pourront couvrir les restes à charge via les fonds privés uniquement (fonds conventionnels ou versements volontaires).
  • les salaires : pour les entreprises en activité partielle, la rémunération déjà soutenue par l’activité partielle, ne rentre pas dans les coûts éligibles. Pour les entreprises de moins de 50 salariés en difficulté, l’OPCO peut prendre en charge la rémunération des stagiaires.

 

Quelles sont les formations VISIATIV éligibles ?

Toutes les formations individuelles et collectives VISIATIV sont éligibles au dispositif. SOLIDWORKS CATIA et toute la suite 3DEXPERIENCE peuvent être dispensées à distance via un dispositif professionnel de training.

 

A quoi s’engage l’entreprise ?

L’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation. Pour les salariés placés en AP/APLD, lorsque la formation se déroule durant le temps d’inactivité du salarié, l’entreprise doit recueillir son accord.

 

Comment faire sa demande de prise en charge ?

Les demandes de prise en charge au titre du FNE-Formation s’effectuent auprès des OPCO par les entreprises. Il est nécessaire qu’elles se rapprochent de leur interlocuteur OPCO avant même le dépôt de leur demande afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés.