LE FNE A PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2020

Dans le cadre du plan de relance, de nouvelles modalités de prises en charge du Fond National de l’Emploi (FNE) Formation entrent en vigueur. En cette période de confinement, il est plus que jamais essentiel de maintenir et développer vos compétences pour la relance des activités industrielles.

 

POUR RAPPEL QU’EST-CE QUE LE FNE ?

Il s’agit d’une contractualisation entre l’Etat (DIRECCTE) et l’entreprise qui permet de bénéficier d’un soutien financier pour des mesures de formation propres à la continuité d’activité des salariés. L’Objectif est de favoriser leur adaptation aux éventuels changements professionnels grâce à la formation en présentiel ou à distance.

 

QUI EST CONCERNÉ PAR CES FORMATIONS ?

Tous les salariés du secteur privé placés en activité partielle sauf les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation sont concernés par ces financements.

 

LES NOUVEAUTES

Jusqu’au 31/10/2020, il était possible de déposer des dossiers mixtes. C’est-à-dire des demandes de formation pour des personnes au chômage partiel et d’autres en activité pleine. Depuis le 1er novembre, seuls les salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée pourront bénéficier du dispositif. Le seuil de 1500 € par salarié est supprimé. Un plafond de prise en charge des salariés placés en activité partielle de longue durée est aujourd’hui en moyenne à hauteur de 6 000€ par salarié et par an.

 

COMMENT FAIRE SA DEMANDE ?

Vous pouvez faire votre demande en signant une convention avec la DIRRECTE qui elle-même mandate les OPCO de branche. Pour avancer sur ces dispositifs la première étape est de se rapprocher de son OPCO.

 

QUELLES SONT LES ACTIONS CONCERNÉES ?

Toutes les formations individuelles et collectives VISIATIV sont éligibles au dispositif.

SOLIDWORKS CATIA et toute la suite 3DEXPERIENCE peuvent être dispensées à distance via un dispositif professionnel de training.