Le cloud : une nouvelle façon d’innover

A sa création, le logiciel de CAO était étroitement lié à un espace unique, mêlé à d’importants postes de travail UNIX (pour les plus téméraires, vous souvenez-vous de la commande “grep” ?) : une solution des moins exhaustives… Et c’est à partir des années 90 que SOLIDWORKS, une entreprise innovante, a sorti un logiciel qui pouvait, pour la plupart des fonctions CAD, fonctionner sur un ordinateur portable Windows. A l’époque, personne n’y cru. Contre toute attente, c’est aujourd’hui le moyen de travail le plus utilisé, offrant aux utilisateurs un environnement flexible et intelligent. Le cloud révolutionne le façon de concevoir, partager, et innover, nécessitant uniquement une connexion internet ainis qu’un navigateur web. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, ce mode de travail évolue d’avantage en permettant aux utilisateurs de concevoir en toute liberté grâce au cloud.

Découvrez 2 des produits CAO basés sur le cloud du portefeuille 3DEXPERIENCE et leurs avantages.

 

Des applications complémentaires

Parmi les différentes applications, xDesign est un modeleur paramétrique 3D complémentaire au logiciel SOLIDWORKS. Il vous offre un moyen de conception flexible et des échanges transparents des données de conception. Egalement l’application XShape vous permet de modéliser rapidement des surfaces complexes et des formes alambiquées dans un environnement de modélisation de subdivision(Sub-D). Les applications 3D Creator et 3D Sculptor ont des interfaces utilisateurs similaires à la présentation, vous permettant de travailler avec des outils interchangeables.

Lorsque vous effectuez une modélisation Sub-D et que vous avez à changer d’application pour en ouvrir une autre, les données restent ouvertes et les applications s’échangent les données automatiquement entre elles. Ces applications étant basées sur le cloud vous offrent un environnement unique dans lequel vous vous concentrez uniquement sur votre conception et non sur la manière dont vous devez organiser vos fichiers.

Par exemple, quand vous démarrez une conception, vous n’avez pas besoin de déterminer s’il s’agit d’une pièce ou d’un assemblage car vous pouvez changer d’avis à tout moment. Egalement lors de la création de fonctions, vous pouvez déterminer quand il est logique que toutes les fonctions soient une pièce. Puis, lors de la création d’un autre groupe de fonctions, vous pouvez décider quand elles deviennent une pièce et regrouper les deux pièces dans un sous-assemblage. Vous pouvez moduler vos pièces à l’infini en décidant vous-même de leur fonction.  

Automatisez vos taches de conceptions basiques

3D Creator et 3D Sculptor possèdent des algorithmes d’apprentissage automatique. Cette fonction est très pratique car elle ajoute un nouveau niveau de productivité à vos projets de CAO quotidiens. Lorsque vous faites des sélections, le logiciel d’intelligence artificielle vous suggère ce qui devrait être sélectionné en fonction de votre travail précédent.

Si vous avez à choisir une arête à arrondir ou un pièce, le logiciel recherche automatiquement d’autres arêtes similaires, symétriques, de longueur comparable, et formule une recommandation par rapport à ces lignes : « Voulez-vous également les sélectionner ? » Si vous validez, le logiciel sélectionne automatiquement toutes les arêtes similaires. Les applications basées sur le cloud permettent à l’intelligence artificielle d’apprendre plus facilement à partir des conceptions. Plus vous concevez dans le système, plus les recommandations du logiciel sont pertinentes, car il évolue continuellement et apprend de vos choix sur les modèles précédents.

Travailler de n’importe où

3D Creator et 3D Sculptor vous offrent des technologies de conception 3D allégées et ultramodernes. La plate-forme 3DEXPERIENCE vous permet de co-construire et de partager vos créations SOLIDWORKS avec vos équipes dans le cloud, ce qui facilite la collaboration et accélère l’innovation. Cette plate-forme basée sur le cloud vous permet d’afficher, de partager, d’annoter, de discuter et de gérer vos conceptions, où que vous soyez physiquement, à partir de n’importe quel appareil doté d’un navigateur Web.

 

Abonnez-vous à la newsletter CAO