LAFUMA MOBILIER : le numérique au service de la réparabilité des produits

Notre réseau de distribution n’est pas forcément capable de présenter et de vendre toutes nos pièces de rechange, il est très content de pouvoir renvoyer sur ce site tous les clients qui souhaitent commander des pièces détachées. Nous mettons à disposition des tutos pour changer les pièces, ce qui permet au client d’être parfaitement autonome pour réparer son produit et lui donner une seconde vie.

 

Frédéric PIN

Directeur commercial chez Lafuma Mobilier

lafuma mobilier Lafuma Mobilier est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de jardin éco-responsable. La société a été créée en 1930 et est située à Anneyron dans la Drôme. Elle réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et compte 180 personnes. Depuis sa création, Lafuma Mobilier travaille dans l’éco-conception.

Son leitmotiv ? La réparabilité et la durabilité des produits 

 

Le défi 

Face à l’urgence environnementale et sociétale, Lafuma Mobilier souhaite accélérer sa politique sur la seconde vie des produits. Afin d’atteindre cet objectif, La marque de mobilier doit pouvoir livrer beaucoup plus de pièces de rechange, de types de toiles, y compris sur des produits qui datent de 20 ou 30 ans. 

Pour Lafuma Mobilier, développer la durabilité des produits est un objectif clé sur l’ensemble de ses réseaux de distribution online et offline. 

La réponse

La marque a fait appel à Visiativ pour l’accompagner dans la digitalisation de ses outils de vente  

  • En dotant ses commerciaux de l’application de prise de commande Moovapps Aquarelle, ces derniers passe moins de temps sur des tâches chronophages. Ils peuvent donc se consacrer d’avantage au consulting de vente, comme conseiller les magasins sur la sélection produit, les aider dans leur merchandising, former les vendeurs pour augmenter le panier moyen. 
  • Les applications Moovapps Customer Service Portal et Moovapps BtoB Commerce permettent quant à elles de gérer la partie administrative, SAV et de commander directement les pièces de rechange.

Les bénéfices

Grâce aux outils digitaux, Lafuma Mobilier peut poursuivre sa stratégie d’upcycling de ses produits : la plateforme e-commerce permet de commander en temps réel la totalité des pièces de rechange disponibles. De leur côté, les commerciaux peuvent accompagner cette stratégie auprès des réseaux de distribution en passant plus de temps sur la dimension conseil et l’accompagnement des magasins. 

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