Elu top contributeur de l’année 2021, Pierre GARTNER ou @zozo_mp sur la plateforme Lynkoa ne cesse de faire vivre la communauté : l’entraide et la solidarité sont ses mots d’ordre. Avec 2773 réponses apportées aux utilisateurs CAO, Pierre GARTNER maitrise le logiciel SOLIDWORKS sur le bout des doigts. Découvrons son portrait :
Coralie : Vous avez été top contributeur de l’année 2021, quel sentiment se dégage de cette victoire ?
Pierre : Une grande satisfaction ! Une grande satisfaction d’avoir apporté quelque chose aux autres personnes. Je suis dans l’esprit des compagnons, et c’est toujours avec les autres qu’on apprend. Aujourd’hui on apprend soit grâce à de la formation, soit en rencontrant des collègues qui nous apprennent quelque chose qu’on ne sait pas. Et finalement tout le monde s’enrichi c’est ce qu’on appelle la notion de partage.
Le forum nous apporte beaucoup ; Parfois on intervient sur un sujet et un collègue peut avoir des meilleures idées ! C’est l’intermédiaire entre se former avec un formateur et découvrir des fonctionnalités qu’on ne connais pas et que nous n’utilisons pas. Par exemple moi je fais très peu de tôlerie ; Si je prends notre ami @ac_cobra, bien connu sur le forum, lui il est très fort sur ça, d’autres sur le surfacique… Donc à force on sait quel est le collègue qui va nous aider sur tel sujet, c’est une vraie richesse.
Tout le monde est complémentaire et en même temps ce sont des entreprises complètement différentes, chacune avec un domaine de compétence spécifique, certains font de la mécano-soudées, d’autres de la tôlerie fine… Sur Lynkoa c’est un peu comme si on pouvait visiter 10 usines avec des savoir-faire différents.
Depuis quand êtes-vous sur Lynkoa ?
Je sais plus mais bien longtemps… ! (Plus de 6 ans après recherche !)
Comment avez-vous connu Lynkoa ?
Avant on était sur un autre forum avec des collègues et notamment avec notre ami @gt22, et ce forum n’arrivait pas à décoller car il n’était pas appuyé par un revendeur. Il y avait d’autres sites mais qui n’arrivaient pas à faire vivre le forum. Il y avait des questions auxquelles personne ne répondait alors au bout d’un moment plus personne n’y allait.
Et avec Lynkoa j’ai trouvé cette dynamique positive où le forum est très actif : on a plus de chance de trouver des réponses à ses questions.
C’est une force d’avoir un revendeur derrière la plateforme ?
Pour moi c’est indispensable. Il y avait un autre forum sur lequel j’étais, mais ils ne se sont jamais intéressés à leurs utilisateurs. Leur philosophie c’était « passez par un formateur et le reste ne nous intéresse pas ». Et finalement n’y a pas cette dynamique.
Moi je suis passé de Inventor à SOLIDWORKS car faire de la cinématique était un bazar épouvantable : et sur le forum d’Inventor ils étaient totalement désintéressés et ne faisait pas vivre leur communauté d’utilisateurs : le forum ne marchait plus du tout. Et lorsque je suis passé à SOLIDWORKS j’ai changé de forum. C’est important d’avoir un forum dynamique car nous n’avons pas forcément le temps de passer 2 jours de formation. Et même quand on a été formé il y a toujours des petites choses que l’on n’a pas compris, que l’on n’a pas eu le temps d’exercer, donc le forum c’est le moyen d’avoir un éclairage en plus sur une fonctionnalité.
C’est important également d’avoir de l’animation ça donne envie aux gens de venir. Ça permet de garder le lien avec les collègues que je ne vois pas, je leur envoie un petit message, ça les fait revenir sur le forum et ça crée du lien. Y a des collègues qui sont très performants mais ils ont beaucoup de travail, ils ne peuvent pas venir tous les jours…
Cette année de télétravail : comment ça s’est passé ?
Moi je travaille à la conception, donc j’ai la possibilité de travailler à distance ou sur le site du travail. Et on fait beaucoup de recherche de fournisseurs, de pièces… donc le télétravail ne gène pas.
Quelles sont les problématiques que vous rencontrez aujourd’hui en tant de concepteur ?
Aujourd’hui ce qui est compliqué c’est de trouver des fournisseurs. Et surtout d’expliquer ce qu’on recherche plus que trouver des fournisseurs. Y a un problème aujourd’hui c’est qu’il faut renter dans leur vocabulaire. Chaque fournisseur a des noms spécifiques et il faut savoir « traduire ». Il y a des fournisseurs qui sont très adaptés à un milieu bien spécifique.
Même pour trouver des Bureaux d’Etudes, c’est compliqué aussi, y en a qui travaillent pour des domaines spécifiques et ce n’est pas forcément ce qu’on cherche. Même pour de l’usinage, découpe laser… ça demande une énergie considérable de trouver des fournisseurs… Et lorsqu’on travaille sur différents projets il faut savoir jongler, trouver un fournisseur pour le projet A et un autre pour le projet B.
Quand je demande à un collègue s’il connait un fournisseur, il va me le donner mais un coup sur deux il sera adapté à son domaine plus qu’au mien.
Comment avez-vous acquis votre expérience sur SOLIDWORKS ?
J’ai commencé mes formations sous Inventor car j’avais changé de métier pendant une vingtaine d’année. Et maintenant je fais beaucoup de cinématique et ce n’est pas adapté à Inventor. Donc je suis passé a SOLIDWORKS, j’ai fait de la formation.
L’avantage sur SOLIDWORKS c’est qu’il y a tout un tas d’outils qui permettent de faire des vérifications, vérifier qu’il n’y ait pas de collisions, que les axes sont centrés…
Aujourd’hui la devise c’est : il faut que ça marche du premier coup et que ça ne casse pas espace
C’est une grosse aide pour la conception : et finalement on arrive à faire bon du premier coup. Enfin, si on a un peu d’expérience ça marche du premier coup !
Quelles sont les contraintes sur SOLIDWORKS ?
Le seul reproche qu’on pourrait faire à SOLIDWORKS c’est qu’ils sont toujours à la recherche des nouvelles fonctionnalités, assez difficiles à acquérir et on a un peu tendance à rester dans ce qu’on connait évidemment ; Déjà les fonctions qu’on utilise sont liées à notre métier et à ce qu’on est en train de faire : donc certaines nouvelles fonctionnalités ne nous servent pas ou très peu.
Une chose qui pèche pour moi, et mes collègues vont surement me comprendre (j’espère qu’ils ne se moqueront pas de moi !) ; C’est lorsque je veux faire une esquisse dans une fenêtre et que je veux mesurer une pièce dans une autre je suis obligé de quitter l’esquisse. Autrement dit les fenêtres ne sont pas indépendantes les unes de l’autre. C’est comme si dans Windows vous étiez obligé de fermer Word pour utiliser Excel. Comme je travaille avec deux écrans j’ai très souvent plusieurs fenêtres d’ouvertes et je perds beaucoup de temps avec ce mode de fonctionnement de SOLIDWORKS. On devrait pouvoir travailler sur chaque fenêtre de manière indépendante.
Comment utilisez-vous Lynkoa ?
J’utilise Lynkoa pour sortir du travail que je fais ; Je travaille et sature au bout d’un moment donc je me dis « tiens je vais passer une petite demi-heure sur Lynkoa », je reste quand même dans le sujet car je pourrais faire comme certains sortir faire le pâté de maison, mais Lynkoa ça me donne aussi une bouffé d’oxygène. On rencontre les collègues, on résout leurs problèmes…
Certains ne s’en rendent pas compte mais c’est merveilleux cette intelligence qu’il y a, c’est une sorte d’intelligence collective. Il y a des gens qui vont au musée, et sont émerveillés devant de l’art, des sculptures, et bien moi quand je vois le travail de mes collègues je suis émerveillé comme si j’étais devant un Léonard de Vinci ! Au quotidien c’est extraordinaire l’intelligence de ces gens-là ; Les utilisateurs sont forts, ils sont sympas, je ne suis jamais tombé sur quelqu’un qui m’a dit « non je ne t’aiderai pas ».
Avez-vous déjà rencontré des membres Lynkoa ?
C’est lors de Connect à Lyon que j’avais rencontré mes collègues de Lynkoa, c’est plaisant de les voir de temps en temps et puis après je leur écris des messages privés pour savoir comment ils vont. Il y a une dynamique vraiment positive. C’est une vraie réussite ce forum ;
Parce qu’il y a un revendeur comme Visiativ derrière, j’insiste dessus c’est très important, il y a un vrai community manager c’est important aussi pour faire vivre le forum. Et finalement quand je vois sur le forum de nouvelles fonctionnalités que je n’utilise pas, ça me donne envie de faire des mises à jour, prendre des formations…
Vous voulez, vous aussi, raconter votre parcours et partager votre expérience sur Lynkoa ? Ecrivez à cm@lynkoa.com