La parole aux membres Lynkoa #7

À LA RENCONTRE DES MEMBRES LYNKOA, LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE CONCEPTEURS 3D

membres Lynkoa

 

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Franck C. alias @franck.ceroux, membre Lynkoa depuis plus de 8 ans et top contributeur sur notre forum CAO. Technicien support au sein de l’entreprise LEGRAND, Franck est fort d’expérience. Avec plus de 869 réponses aux questions techniques du forum, Franck partage volontiers son expertise avec les membres de la communauté : Découvrons son parcours.

Coralie : Pourquoi et comment êtes-vous devenu concepteur / designer / ingénieur ?  

Franck C. : J’ai intégré la direction technique il y a 15 ans en prévision du départ en retraite de mon prédécesseur. Je suis au support utilisateurs des applications utilisées par les R&D LEGRAND. Je ne fais plus de conceptions mais j’apporte mon aide sur des projets complexes (familles de pièces, catalogues, échanges de données…).

J’ai commencé par assembler des produits sur poste manuel ou machine d’assemblage, production de pièces primaires sur presse à injecter, puis successivement j’ai entretenu et réglé ces matériels. L’opportunité s’est présentée de participer à leur conception puis à la création de produits. J’ai vu la fin des planches à dessin et des armoires à plans, les postes UNIX puis Windows, le passage du 2D a la 3D. Je parle comme un vieux mais j’assume !

A ces débuts l’assistance se faisait en interne avec peu d’accès à internet et de communautés d’utilisateurs : les bibliothèques fournies sur support physique devaient être refaites pour les adapter à nos usages. Seul quelques utilisateurs avaient accès au support de l’éditeur du logiciel.

A quelles difficultés êtes-vous parfois confronté ?

La principale difficulté est le retour sur investissement de besoin ponctuel : hors contexte mais pour imager, je veux vidanger ma voiture mais est-ce bien raisonnable d’acheter un pont élévateur, creuser une fosse, ou simplement un bac de vidange ? Ce sont des questions auquel nous sommes confrontés chaque jour.

Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui aimerait devenir concepteur/ingénieur/designer /dessinateur projeteur ?

Ces orientations professionnelles sont en constantes évolutions, que l’on fasse partie d’une équipe ou que l’on soit artisan, il faut tirer un enseignement de chaque projets qu’ils aient aboutis ou non, prendre le temps de capitaliser ; on peut réinventer mais améliorer reste efficace. Connaitre ses limites et savoir s’entourer pour les dépasser.

Quels outils CAO utilisez-vous ? 

Au quotidien CATIA, de plus en plus SOLIDWORKS. Occasionnellement j’utilise des nombreux logiciels sous licences flottantes utilisées par les R&D France Topsolid, SpaceClaim, Inventor, Autocad…

Comment avez-vous découvert Lynkoa ?

Par notre revendeur historique CadWare.

En quoi Lynkoa vous aide dans votre quotidien ?

Pour être un technicien support efficace il y a les années d’expériences, les formations mais surtout la résolution des problèmes remontés par les utilisateurs et Lynkoa est une source de réponses par l’expertise de ces contributeurs (merci au membres Lynkoa !).

Avez-vous participé à des challenges de conception ?

Oui, j’ai d’ailleurs remporté la première place au challenge de conception sur le thème des boules de Noel. Il m’a fallu une vingtaine d’heure pour l’ensemble, 3D, rendu, et mise en ligne.

Voir la conception de Franck C.

J’ai également participé au challenge « réinventez l’objet volant de votre enfance à propulsion élastique » c’est l’auto apprentissage de SOLIDWORKS Visualize qui m’a pris le plus de temps.

conception solidworks
conception Franck Ceroux

Seul le télétravail et la situation actuelle lié au COVID ont fait que j’ai participé à ces deux challenges.
La plupart des membres sont certainement des concepteurs « mécanique » il y a déjà eu des challenges qui mettent en œuvre (mécanique, design, rendu), mais des challenges spécifiques pourraient être intéressants (Tôlerie, électronique, simulations, animations, etc…).


 

Retrouvez toutes les autres interviews des membres Lynkoa!

 

interview membre Lynkoa

Interview #1

Interview #2

INTERVIEW #3

INTERVIEW #4

INTERVIEW #5

INTERVIEW #6

 

 

Abonnez-vous à la newsletter