La parole aux membres Lynkoa #5

À LA RENCONTRE DES MEMBRES LYNKOA, LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE CONCEPTEURS 3D

membres Lynkoa

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Loic LEGRAND alias @DoubleL, membre Lynkoa depuis plus de 7 ans et top contributeur sur notre forum CAO. Aujourd’hui au service R&D au sein de l’entreprise NEXANS, Loic L. est également un grand créatif : avec plus de 10 participations aux différents challenges de conception organisés sur Lynkoa, Loic L. ne cesse de nous éblouir avec ses réalisations originales, aux rendus plus que réalistes. Loic n’a pas fini de nous surprendre et a encore de nombreuses idées à apporter à la communauté ! Découvrons ensemble son parcours.

Coralie : Pourquoi et comment êtes-vous devenu concepteur/designer/ingénieur/dessinateur projeteur ?

Loic L. : Depuis tout petit j’aime inventer des choses plus ou moins farfelues… Déjà lors de la visite de mon futur lycée en 3ème j’ai testé le logiciel SOLIDWORKS et ce fut la révélation ! Puis lors mes années lycée, la conseillère d’orientation m’a demandé ce que je voulais faire plus tard, et je lui ai répondu : “du SOLIDWORKS” !

A quelles difficultés êtes-vous parfois confronté ?

Il est parfois difficile d’être « cloisonné » dans son secteur d’activité, ce qui peut nous faire régresser sur d’autres types de conception. Par exemple je travaille beaucoup sur des assemblages statiques donc dès qu’il faut inclure une mise en mouvement ce n’est pas très intuitif pour un concepteur qui pratique tous les jours.

Ensuite le problème principal d’une conception : trouver LA solution, la plus simple, la plus économique, …

Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui aimerait devenir concepteur/ingénieur/designer /dessinateur projeteur?

Je pense que pour être bon dans ce que l’on fait, il faut d’abord aimer ça : être passionné et avoir un esprit curieux et inventif.

Quels outils CAO utilisez-vous ?

J’utilise SOLIDWORKS, AutoCAD et my3Dplayer

Lisez l’article de Loic L. sur l’utilisation de l’outil my3Dplayer

Comment avez-vous découvert Lynkoa ?

A la base j’étais membre du Forum CAO de Cadware, j’ai donc tout simplement migré vers Lynkoa !

En quoi Lynkoa vous aide dans votre quotidien ?

Lynkoa est très complet, j’utilise beaucoup les ressources comme les bibliothèques mais également les produits myCADservices (my3Dplayer, myCADtools, …) et bien sur le forum et les challenges !

Vous avez participé à de nombreux challenges de conception ! Combien de temps passez-vous sur vos conceptions ?

Quand on aime on ne compte pas ! Honnêtement je n’en sais rien mais quelques heures par modèles…

challenge Lynkoa
parole aux membres Lynkoa

Découvrez toutes les conceptions de Loic L. :

Voir les conceptions de Loic L.


Que vous apportent les challenges ?

Les challenges permettent d’explorer différents aspects de conception par rapport à mon travail quotidien. Il y a bien sûr l’aspect compétition également qui permet de découvrir les conceptions de plusieurs membres autour d’un même thème. Surtout que les sujets des challenges sont très variés, j’essai d’y participer à chaque fois, ça me fait sortir de ma « zone de confort ». Sinon que m’apportent les challenges ? Des cadeaux !

Loic L. a déposé sa proposition au challenge en cours sur le thème “Si vous créiez votre Start Up, quel serait votre objet innovant ?” (jusqu’au 6 juin), découvrez sa conception :

Voir la proposition au challenge de Loic L.


Y a t il une conception dont vous êtes particulièrement fier ? (faite au travail, pour le plaisir…)

Oui ! Je suis magicien amateur et je conçois et fabrique mes propres accessoires. J’ai eu la chance, via des rencontres, qu’une de me conceptions soit présentée au plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 par Bernard BILIS ! J’avais assisté à l’enregistrement de l’émission pendant laquelle j’apparait plusieurs fois en gros plan !


 

Retrouvez toutes les autres interviews des membres Lynkoa!

 

interview membre Lynkoa

Interview #1

Interview #2

INTERVIEW #3

INTERVIEW #4

Contactez-nous