La parole aux membres Lynkoa #3

À LA RENCONTRE DES MEMBRES LYNKOA, LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE CONCEPTEURS 3D

membres Lynkoa

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Christophe B. alias @OBI WAN, membre Lynkoa depuis plus de 5 ans et top contributeur sur notre forum CAO. Aujourd’hui formateur SOLIDWORKS au sein de l’entreprise VAUCHE, et avec plus de 870 réponses apportées aux utilisateurs, Christophe est un véritable autodidacte. Toujours prêt pour échanger et offrir son expertise et ses précieux conseils, il est un membre actif indispensable à la communauté. Découvrons ensemble son parcours !

Coralie : Pourquoi et comment êtes-vous devenu concepteur/designer/ingénieur/dessinateur projeteur ?

Christophe : Je suis devenu concepteur/dessinateur un peu par hasard : j’ai toujours aimé le dessin industriel mais je n’avais pas le niveau scolaire. Dans mon ancienne entreprise mon ami d’enfance avait été embauché en tant que dessinateur TopSolid et durant nos temps libres il m’a enseigné l’utilisation du logiciel. L’entreprise en question a fermé et j’ai pu entrer chez VAUCHE comme dessinateur grâce à ses leçons ! Cependant mon niveau était encore à perfectionner et, au sein de l’entreprise VAUCHE, nous utilisons SOLIDWORKS. J’ai donc enchainé les tutos SOLIDWORKS au point que je suis devenu le meilleur utilisateur de chez VAUCHE, dépassant même les dessinateurs de formation. De ce fait mon patron m’a confié le statut de formateur interne et je continue d’avancer sur ce chemin.

A quelles difficultés êtes-vous parfois confronté ?

Les difficultés sont très nombreuses qu’elles soient techniques, ou de contraintes avec d’autres pays (norme, transport, langue) mais un problème égale une solution.

Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui aimerait devenir concepteur/ingénieur/designer /dessinateur projeteur?

Le conseil que je peux donner est d’être curieux : J’ai trouvé beaucoup de solutions à mes problèmes simplement en observant mon environnement. J’ai résolu un problème de charpente en levant les yeux dans une grande surface et en observant la leur. Toutes les solutions à nos problèmes se trouvent autour de nous, il suffit de regarder.

Quels outils CAO utilisez-vous ?

J’utilise SOLIDWORKS, eDrawings, Draftsight

Comment avez-vous découvert Lynkoa ?

J’ai découvert Lynkoa lors du Mycadday à Disneyland Paris (la bonne époque!) J’ai rencontré des membres de l’équipe Lynkoa avec qui j’ai échangé sur cette plateforme. Ils m’ont ouvert un compte et depuis je l’utilise quotidiennement.

En quoi Lynkoa vous aide dans votre quotidien ?

C’est un forum nourri par de vrais utilisateurs CAO : Chacun a sa propre expérience et est toujours complémentaire avec celle des autres, c’est ce qui fait sa richesse. C’est une mine d’informations que j’utilise au quotidien, soit pour chercher une information, une astuce, soit pour mettre mon expérience au service des autres.

Vous avez participé à nos challenges de conception, dont celui sur l’objet volant à propulsion élastique. Combien de temps avez-vous passé pour la conception ?

J’ai actuellement un emploi du temps chargé, je n’ai pas beaucoup de temps… Mais j’ai tout de même réussi à me dégager 8 heures pour réaliser mon Concord.

Découvrez le ci-dessous en 3D :

Que vous apportent les challenges ?

J’ai fait mon Groot de Noël, pour le mini défi de la plus belle boule de Noël. Je participe uniquement pour le plaisir car je n’ai pas beaucoup de temps : je dessine sur mes temps de pauses, je n’ai malheureusement pas SOLIDWORKS à la maison pour pouvoir y passer plus du temps.

Merci à @OBI WAN pour son implication au sein de la communauté Lynkoa ! N’hésitez pas à aller voir son profil et échanger avec lui :

 

 

 

Retrouvez toutes les autres interviews des membres !

Interview #2

Interview #1

 

 

Contactez-nous