La parole aux membres Lynkoa #4

À LA RENCONTRE DES MEMBRES LYNKOA, LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE CONCEPTEURS 3D

membres Lynkoa

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Frédéric LEGENDRE alias @flegendre, membre Lynkoa depuis plus de 8 ans et top contributeur sur notre forum CAO. Aujourd’hui responsable Bureaux d’Etudes au sein de l’entreprise ARMAND MOULET, et avec plus de 805 réponses apportées aux utilisateurs, Frédéric est l’un des premiers membre à avoir rejoint la communauté Lynkoa ! Fort d’expérience, il nous livre ses astuces et ses meilleurs conseils. Découvrons ensemble son parcours !

Pourquoi et comment êtes-vous devenu concepteur/designer/ingénieur/dessinateur projeteur ?

J’y suis venu un peu par hasard en fait. Comme beaucoup de jeunes en fin de 3ième je n’avais pas d’idées sur mon orientation professionnelle. J’ai suivi des amis qui allaient visiter, lors des journées portes ouvertes, un lycée technique réputé et très en vogue dans ma région (Lycée DURZY – Montargie – 45) : J’ai été séduit par cet univers industriel et technique qui m’était complètement inconnu. L’année suivante, je suis donc rentré en seconde TSA. L’année suivante je m’oriente vers un bac F1, puis j’ai enchainé en 2 années de BTS CPI dans ce même lycée.

En 1997, me voila jeune dessinateur. J’intègre un BE de 5 personnes chez un fabricant de machines-outils pour les menuiseries BOIS, PVC, ALU non loin de chez moi, où je passe quelques mois à gratter principalement des calques et faire des photocopies. Ensuite j’apprends le métier et commence à détailler des pièces sous VISIONAEL (2D sous UNIX) et puis en 1999, notre prestataire CAO de l’époque propose à notre responsable BE de passer sous SOLIDWORKS : un nouveau et prometteur logiciel 3D. Comme je suis le plus jeune dessinateur du BE, je suis choisi pour mettre en place ce logiciel au sein du BE. Quelques années plus tard, et dans cette même entreprise, j’avais en charge – en plus de mon poste de dessinateur – jusqu’à 20 postes CAO SOLIDWORKS et SOLIDWORKS PDM sur 2 sites.

Les années ont passé, d’opportunités en opportunités, me voila responsable BE mais je continue à dessiner un peu.

A quelles difficultés êtes-vous parfois confronté ?

La difficulté, aujourd’hui, surtout dans les petites structures, c’est qu’il faut aller de plus en plus vite et faire bien du premier coup. Les temps d’études se réduisent et cela laisse peu de place pour réfléchir à la meilleur solution et encore moins à l’erreur.

Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui aimerait devenir concepteur/ingénieur/designer /dessinateur projeteur ?

C’est un super travail qui fait appel à la créativité et qui touche une multitude de domaines. Les outils 3D mis à notre disposition sont vraiment intéressants (beaucoup plus créatif que les crayons et les calques pour ceux qui ont connu !) alors, étudiants ou personnes en reconversion, lancez-vous !

Et si vous avez des doutes ou des questions dans l’utilisation des outils 3D nous seront là, via Lynkoa, pour vous aider à progresser.

Quels outils CAO utilisez-vous ?

Quasi exclusivement SOLIDWORKS (depuis la version SOLIDWORKS 1998+ !). Dans mon domaine d’activité, j’exploite surtout les modules de mécano-soudure, de tôlerie et de gestion de gros assemblages. J’utilise « un peu » SOLIDWORKS Composer, mais que j’apprécie moins, l’outil même s’il est puissant, est déroutant à utiliser surtout si vous travaillez sur SOLIDWORKS tous les jours.

Comment avez-vous découvert Lynkoa ?

Il me semble que j’avais été mis dans la confidence, via un commercial ou le service hotline, à la mise en ligne de la plateforme Lynkoa. J’ai accroché de suite au concept : la notion de communauté, l’entraide et le partage, le gain de points, les médailles, le classement des contributeurs hebdomadaires, les cadeaux, les challenges… J’ai très rapidement adhéré et me suis inscrit (peut-être même dans les premiers ?) et j’ai pris gout, à mes heures perdues (pause déjeuner et/ou le soir), à apporter mes connaissances et mon expérience sur SOLIDWORKS.

En quoi Lynkoa vous aide dans votre quotidien ?

Pour moi, Lynkoa c’est un comme le « Google » de la CAO SOLIDWORKS. Dès que j’ai problème technique ou même une interrogation relative à l’utilisation de l’outil 3D, il suffit de poser la question sur le forum et il y a bien souvent, et rapidement, un autre utilisateur de la communauté qui a une ou plusieurs solutions à proposer. C’est forcément un gain de temps.

Certes il y a des fois où la ou les solutions ne conviennent pas, mais ça nous donne tout de même des pistes de réflexion, ou un morceau de la solution au problème. Il y a même des moments, si je pose simultanément la question au support et sur le forum Lynkoa, j’ai la réponse sur Lynkoa avant l’appel du technicien hotline ! C’est dire l’efficacité du forum.

Challenge : combien de temps avez-vous mis pour réaliser votre création ? (Challenge SOLIDWORKS à l’occasion du myCADday)

Pour ce challenge, je n’ai pas mis tellement de temps à le faire (2h ou 3h à tout casser !), c’est simplement issu et très légèrement remanié des documents de métrologie que j’utilise dans mon BE tous les jours. membres Lynkoa

A quels autres challenges avez-vous participé ?

Les challenges c’est mon truc ! J’y ai passé des heures et des nuits…

Voilà la liste de ceux auquel j’ai participé (et encore la liste n’est pas exhaustive, je pense) : challenge logo, vélo, PDM, logo WHAOUP, trophée de ski, tablette chocolat, saint valentin, train, CONNECT, anniversaire 2 ans, water pralo, ENTREPRISE DU FUTUR…

Voir les créations de Frédéric

challenge conception
création challenge

Sincèrement, je me suis bien amusé sur tous ces challenges. Ce qui est bien dans ces challenges, c’est que ça permet de sortir de son quotidien, de sa zone de confort et d’utiliser, parfois, des fonctionnalités du logiciel que nous n’utilisons pas car notre métier ne nous le demande pas. membres Lynkoa 

Les challenges, parfois, ça me fait redescendre, un peu, de mon petit nuage, c’est-à-dire que je pense avoir fait une super modélisation, et que la victoire est proche ! Et bien, pas forcément ! Un autre membre de la communauté publie une conception incroyable qui laisse bouche bée et remporte le challenge !


 

Retrouvez toutes les autres interviews des membres Lynkoa!

 

interview membre Lynkoa

Interview #1

Interview #2

INTERVIEW #3

 

Contactez-nous