La parole aux membres Lynkoa #1

Rouge-Logo Lynkoa-PNG

Partons à la rencontre des membres LYNKOA, la plus grande communauté de concepteurs 3D

 

Aujourd’hui nous rencontrons Gilles, alias @gedup, membre actif sur la plateforme Lynkoa depuis plus de 6 ans et grand gagnant du challenge 2020 sur le thème des objets volants ! Il nous raconte son quotidien de dessinateur/projeteur.

 

Coralie : Pourquoi et comment êtes-vous devenu concepteur/designer/ingénieur ?
Gilles : C’est l’histoire d’un petit garçon qui hésitait à devenir soit garde forestier, soit designer dans la mécanique de précision. Il eu peur d’avoir froid l’hiver dans sa grande foret (et comme il aimait bien aussi la mécanique), il choisit finalement de faire des études en micromécanique. Le diplôme en poche, son 1er patron lui proposa soit d’intégrer l’atelier soit le bureau d’études. Devinez ce qu’il choisit ? Il est actuellement dessinateur projeteur.

 

C : A quelles difficultés êtes-vous parfois confronté ?
G : La principale difficulté est d’être enfermé dans sa bulle professionnelle : il est parfois difficile d’être informé de l’évolution des technologies que l’on n’utilise pas.

 

C : Quels outils CAO utilisez-vous fréquemment ?
G : J’utilise principalement les outils suivants :

  • Solidworks : pour les conceptions mécaniques.
  • Autocad 2D : pour les plans d’implantations (reste des années 2000).
  • Blender : pour les « challenges » personnels.

Unigaphics, Solidege et Inventor ne font plus parti de mon utilisation courante.

 

C : Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui aimerait devenir concepteur/ingénieur/designer ?
G : Je sépare les 3 métiers :

  • Concepteur : S’il on aime la technologie, je dirais alors : soyez curieux et n’hésitez pas à aller au bout de ce métier pour étoffer vos compétences.
  • Ingénieur : Au début de ma carrière, l’ingénieur était pour moi garant des connaissances et de la bonne application des technologies. Depuis je le définirai comme principalement un manager.
  • Designer : C’est une branche de la profession qui est tourné vers le graphisme, voir l’art, plutôt que vers la technologie. Je n’ai pas encore trouvé de passerelle pour passer de dessinateur à designer et ce n’est pas l’envie qui me manque depuis l’apparition de la 3D. Mon conseil : tournez-vous vers les logiciels de 3D surfacique et intégrez Pixar ou Ubisoft dès que l’opportunité se présentera !

 

C : Comment avez-vous découvert Lynkoa ? En quoi la plateforme vous aide dans votre quotidien ?
G : J’ai découvert Lynkoa par hasard en discutant avec des sous-traitants. J’utilise la plateforme au quotidien surtout le forum. En effet, véritable mine d’informations; je gagne de précieux conseils grâce aux échanges avec les autres membres de la communauté. Cela m’aide beaucoup. Je ne suis toutefois jamais être assez rapide ou compétent pour pouvoir apporter mon aide à mon tour.

 

C: Concernant les challenges de conception, combien de temps avez-vous mis pour réaliser votre création ? sur quelles autres challenges avez-vous concouru ?
G : Quand on aime on ne compte pas ! C’est aussi valable pour les challenges. J’ai participé à de nombreux défis avec plus ou moins de succès mais toujours avec plaisir. Pour LYNKO’Air je dirai avoir passé environ 20 heures pour la réalisation de mon projet.

 

Vous aussi, rejoignez @gedup, et les membres Lynkoa. Bénéficiez ainsi des conseils en CAO de la communauté et défiez vos compétences lors des challenges !

 

Rejoindre la communauté  Espace FORUM

 

 

Quelques photos de @gedup, prises avec son drone gagné lors du challenge “Imaginez l’avion à propulsion élastique de votre enfance”. Encore toutes nos félicitations et à très bientôt sur la plateforme Lynkoa !

 

REJOINDRE LA COMMUNAUTE LYNKOA 


 

challenge Lynkoa Et si vous participiez au nouveau mini défi ?

Un nouveau mini défi CAO 7est en ligne ! Participez dès maintenant et défiez la communauté. Rendez-vous sur  la plateforme Lynkoa pour déposer votre création. Attention, fin du défi dans 10 jours !

PARTICIPER AU MINI DEFI CAO

 

 

Abonnez vous à la newsletter