La formation à distance : l’avenir de l’apprentissage ?

INTERVIEW de SYLVAIN DELASSUS : “SE FORMER en continu, n’importe où” 

 

La formation a beaucoup évolué ces dix dernières années, et malgré le fait que l’on ne peut se passer du lien social, nous ne pouvons ignorer les technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous a démontré et c’est également ce que les fervents défenseurs de la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Cette réflexion chez Visiativ est menée en partie par Sylvain DELASSUS. Il est le chef d’orchestre de l’offre de Formation. 

formation distance visiativ

 

Bonjour Sylvain, peux-tu nous en dire plus sur ta mission ?

Je travaille à l’amélioration continue et constante de l’offre de formation. Mon rôle est à la fois pédagogique et technique.

Concrètement, un centre de formation doit avoir un parc machines/licences à jour, des manuels de formation, des programmes de formation en adéquation avec l’actualité de l’éditeur DASSAULT SYSTEMES. La formation a beaucoup évolué ces dernières avec années et avec la crise sanitaire à fortiori. Cela implique de se réinventer et c’est un travail à plein temps !

 

Peux-tu nous rappeler quelles sont les modalités de formation chez Visiativ Solutions actuellement ?

Chez Visiativ nous avons la chance de pouvoir proposer aux stagiaires plusieurs modalités de formation :

  • En salle car nous avons un grand maillage d’agence et de centre de formation sur le territoire, avec des formateurs affectés
  • En autonomie grâce aux modules d’autoformation disponibles sur myCADservices Premium
  • A distance par le biais d’un dispositif pédagogique de classe virtuelle. Dans ce dernier cas, le formateur dispense son cours et suit le groupe d’apprenant.

Avec le confinement, nos clients qui avaient besoin de se former se sont retrouvés confinés chez eux sans leur poste professionnel. Nous avons donc proposé des environnements virtuels qui simulent leur CAO habituelle (CATIA, 3DEXPERIENCE, SOLIDWORKS). La solution de virtualisation est simple à utiliser. Il est nécessaire d’avoir un accès internet et un PC même familial.

 

Avec les aides gouvernementales type FNE mais aussi le support financier des branches métiers, et des OPCO (actions collectives du atlas fafiec) CPF... il est vrai que nombreuses sont les entreprises qui veulent se former cette année.

Oui, 1440 jours d’animation de formation à distance ont eu lieu uniquement pendant le confinement avec ce dispositif ! Depuis nous sentons que cela a changé le regard des entreprises sur la formation à distance. Beaucoup de nos clients qui n’y avaient pas songé avant la crise sanitaire et qui étaient réfractaires à la formation à distance ont été agréablement surpris.

Toutes les thématiques du catalogue Visiativ sont maintenant proposées à distance. Parfois les aléas ou les circonstances font que nous sommes nous aussi obligés d’innover pour répondre à une problématique imminente !

 

 

 


 

Pour en savoir plus sur la formation chez Visiativ…


formation distance

 

Découvrez la formation du point de vue des formateurs grâce à l’interview de Philippe DEBLANGEY, formateur SOLIDWORKS chez Visiativ. Une expertise de plus de 20 ans mise aux profit des clients.

Dans cet article, il met en avant les compétences requises, indispensables pour être formateur.

Je découvre l’interview

 

 

 

Contactez-nous