La 3DEXPERIENCE pour sécuriser l’activité robotique

La 3DEXPERIENCE est un très bon outil collaboratif par la centralisation des données, l’adoption de méthodologies éprouvées qui permet de structurer l’approche de la start-up en vue de faciliter l’étape de croissance

La 3DEXPERIENCE c’est un win win dès le départ qui permet de saisir la plupart des enjeux et de monter en puissance facilement car on a déjà assimilé ou compris les bonnes méthodes de travail 

 

Sylvain Braem, CEO GANYLAB 

GANY le robot de marketing événementiel  

En 2018, Sylvain Braem lance GANYLAB, une société de robotique de service, qui développe le robot Gany avec pour objectif d’aider les marques à gagner en visibilité lors d’évènements présentiels, générer, capturer et qualifier des leads et enfin mesurer le retour sur investissement.  Gany se déplace de façon autonome parmi les participants et leur propose à travers des interactions ludiques et éducative sur leur smartphone de gagner une boisson de leur choix servie par le robot en moins de 15 secondes.

Visible – 1,70m de haut pour un empâtement de 60cm – Gany attire le regard en diffusant des messages personnalisés sur ses écrans et favorise la mise en relation par la convivialité que procure l’échange autour d’une boisson. Ce robot est un outil marketing qui renforce les équipes commerciales et procure une expérience mémorable au participant tout en fournissant un réel service. 

 

 

Pourquoi la plateforme 3DEXPERIENCE pour une start-up ? 

Pour développer ce produit d’innovation, dès sa création la société a choisi de s’équiper de la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.  

Le développement d’un robot est un enjeu complexe qui nécessite l’association de plusieurs disciplines : mécanique, électronique, informatique, automatisme…le partage des données de conception toujours à jour est crucial. Avec la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE, toutes les informations produit sont centralisées et mises à disposition de tous les métiers afin que chacun travaille sur la même maquette sans erreur ni discontinuité numérique. 

Avec son expérience, Sylvain Braem sait qu’il faut adopter un outil qui structure le travail de l’équipe. Plus qu’un outil collaboratif la 3DEXPERIENCE est aussi un outil structurant au travers de ces process tels que la validation, le versioning… Bien que cette plateforme puisse sembler complexe pour une entreprise de 10 personnes, elle permet d’envisager des méthodologies qui répondent aux standards industriels, mais aussi d’adopter les bonnes pratiques pour gagner du temps plus tard, lors de la montée en cadence. 

Avec le recul l’équipe GANYLAB précise aussi que l’utilisation des outils reconnus de l’industrie apporte une crédibilité auprès des partenaires, ce qui facilite la montée en puissance. Ainsi les partenaires industriels venus étudier les méthodologies découvrent les bonnes pratiques assimilées et la même rigueur que dans un bureau d’études industriel.  

 

Quels sont les usages quotidiens de la 3DEXPERIENCE chez GANYLAB ? 

Entièrement on cloud pour des raisons économiques – notamment pour les économies d’infrastructure, de maintenance et de backup – cette version de la 3DEXPERIENCE assure la sécurité et le stockage des données mises en commun avec un backup assuré par Dassault Systèmes : “Dans le cloud vous avez une flexibilité et une réduction des coûts”

Cet accès à la plateforme a bien sûr permis de ne pas arrêter de travailler lors des épisodes de télétravail imposé : “Avec le développement du télétravail nous avons pu maintenir la collaboration à distance, c’est extraordinaire.… on a pu concevoir et échanger, c’est ça qui est important ”. Le déploiement de la plateforme 3DEXPERIENCE a été rapide et simple en quelques clics. La partie sociale de la plateforme a été facilement assimilée par la jeune équipe et une formation avec Visiativ sur la partie collaboration a permis d’adapter les méthodologies avec quelques raccourcis pour ne pas freiner le développement

 

Avec les rôles Collaborative Business Innovator, Industry Innovation, Collaborative Design for SOLIDWORKS et CATIA ainsi que Projet Manager, les 5 utilisateurs du Bureau d’études peuvent travailler dans un environnement PLM dont les bénéfices principaux sont : 

La centralisation des données et des bibliothèques de composants : 

  • Pour assurer les échanges et la conception sur les dernières versions d’assemblages 3D
  • Des fichiers mis à jour automatiquement et depuis n’importe où si les utilisateurs ont un accès à internet
  • Des sauvegardes automatiques et sécurisées sur le Cloud

L’intégration de la plateforme 3DEXPERIENCE dans SOLIDWORKS par des connecteurs :  

  • Les concepteurs restent dans leur outil de CAO tout en bénéficiant de l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme 3DEXPERIENCE depuis l’interface de SOLIDWORKS
  • Les concepteurs optimisent leurs tâches quotidiennes  

La gestion de projet à travers : 

  • La gestion simplifiée des droits en fonction des profils utilisateurs 
  • Le suivi des révisions 
  • Le pilotage en temps réel de l’enchainement des différentes tâches 

S’il n’est pas possible de quantifier les bénéfices de la 3DEXPERIENCE puisque GANYLAB a toujours existé avec cette solution, Sylvain Braem assure “Je sens qu’on fait mieux avec, que sans !”