interview de thomas llamazares, expert et formateur solidworks electrical/pcb chez Visiativ
Aujourd’hui, Thomas Llamazares, expert SOLIDWORKS Electrical/PCB, s’est prêté au jeu de l’interview en direct des salles de formation. Voici quelques questions pour dresser le portrait d’un ingénieur fraîchement sorti de l’école.
- BONJOUR THOMAS, PARLE-NOUS DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL ?
Je suis diplômé de l’ESIEE PARIS. J’ai suivi une formation d’ingénieur en Architecture et intégration des systèmes Électroniques. Il s’agit d’une formation orientée électronique, qui touche à tout ce qui est circuit intégré.
Après mes études, je suis rentré dans un groupe de fonderie Allemand en qualité d’ingénieur Process Design Kit. Mon rôle était de développer des règles de conceptions (LVS/DRC) pour les designs électroniques, et de participer à la vérification des librairies de composant (à l’aide de scripts) que l’on délivrerait à nos clients.
Je suis ensuite entré chez Visiativ en Juin 2017. Je suis chez Visiativ depuis 2 ans déjà ! Je voulais changer de métier et rencontrer des clients avec leur multiplicité d’enjeux.
j’ai une double mission : formateur et expert produit sur solidworks electrical et pcb.
- QUELLE EST TA MISSION ?
J’ai intégré le pôle expertise et ma mission consiste à être le référent technique des solutions électriques de SOLIDWORKS : SOLIDWORKS PCB et SOLIDWORKS ELECTRICAL.
J’assure plusieurs missions en qualité d’expert produit :
- Support Avant-Vente avec démonstration de produit chez les clients,
- Construction des réponses aux besoins des clients avec les commerciaux,
- Représentation dans les salons professionnels,
- En passant par l’après-vente et le support hotline aux clients
- Et leur formation bien entendu !
Ma mission consiste également à être toujours en lien avec Dassault Systèmes pour remonter les informations propres aux produits.
- EST-CE QUE C’ÉTAIT UNE VOLONTÉ D’ANIMER DES FORMATIONS ?
A vrai dire ce n’était pas prémédité. Par ailleurs, je ne suis pas formateur à 100% ! Cette mission s’intègre parfaitement à celle du rôle d’un expert produit. Je travaille en binôme avec Stéphane Noel sur SOLIDWORKS PCB et SOLIDWORKS Electrical. L’intérêt de cette double casquette se trouve dans le fait que je revois souvent les clients que j’ai rencontré en avant-vente, pour les former à l’utilisation des solutions. C’est un avantage car je connais parfaitement leur besoin métier et que je peux adapter la formation. Je sais ce qu’ils attendent !
En assurant le support, je progresse. C’est un cercle vertueux : avant-vente, formation et support ! Ça nous aide aussi à progresser en apprenant le meilleur des 3 !
- QU’EST-CE QUI TE MOTIVE DANS TES MISSIONS ?
C’est la pluralité des contextes clients. La semaine dernière j’accompagnais des clients qui réalisent des armoires électriques sur les chantiers où se trouvent des centrales à béton… La semaine prochaine, je suis dans une société qui fabrique et commercialise des matériels professionnels d’entretien des espaces verts…
- QUELS SONT LES CLIENTS CHEZ QUI TU INTERVIENS ?
Sur SOLIDWORKS Electrical, ce sont essentiellement des sociétés qui font des coffrets, des armoires et de la machine spéciale. Il peut également arriver que certains de nos clients fassent des harnais (faisceaux de câble).
- PARLE-NOUS DE TON QUOTIDIEN ?
Mon quotidien n’est pas fixe mais le ratio pourrait être le suivant : du lundi au mercredi j’anime une formation, et le jeudi je prépare une démo pour le vendredi !
- APRES UNE FORMATION, TU GARDES CONTACT AVEC TES STAGIAIRES ?
Je retrouve les clients lorsqu’ils saisissent un ticket support sur notre plateforme de support.
- QUEL EST L’INTÉRÊT POUR EUX DE CHANGER DE VERSIONS TOUS LES ANS ?
Faire des mises à jour permet d’avoir un produit toujours maintenu, et d’avoir une mise à jour des composants tout en bénéficiant de nombreuses améliorations.
- COMMENT TE PROJETTES-TU DANS TON MÉTIER ?
Je me suis formé à SOLIDWORKS Flow Simulation. C’est une solution qui se marie bien avec l’électronique, notamment pour la simulation thermique de boitier électronique. Du coup, ça me permet d’en parler dans mes démos. Les électroniciens qui utilisent PCB ne connaissent pas forcément les services que SOLIDWORKS peuvent leur apporter.
- EST-CE QUE TU AS UNE ANECDOTE A NOUS RACONTER ?
Alors là… je réfléchis mais rien ne vient si ce n’est un client qui m’a renversé son yaourt sur le costume lors d’un myCADday !
- PEUX-TU NOUS DONNER UN “TRUC ET ASTUCE DU CHEF” SUR SOLIDWORKS ?
Nous allons voir comment créer son propre raccourci sur SOLIDWORKS Electrical :
Auteur de l’article
Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ