En direct des salles de formations SOLIDWORKS : interview de Patrice Hocini, formateur chez Visiativ Solutions

interview de patrice hocini, formateur chez Visiativ solutions

  • Bonjour Patrice, quel est ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière comme dessinateur industriel à la planche à dessin et j’ai fait de la prestation de services pendant 4 à 5 ans.

Vu que la CAO arrivait sur le marché et qu’il fallait changer de façon de travailler, je me suis formé et j’ai été embauché par la société pour être formateur sur un célèbre outil 2D. J’ai également assuré le support informatique dans une SSII. Ça a été mon métier pendant 10 ans.

Mon entrée dans le groupe Visiativ s’est fait par le rachat de la société.

les formations ne sont pas toutes les mêmes car elles dépendent des besoins clients.

 

  • Les sujets sur lesquels tu formes ?

Je forme sur SOLIDWORKS, DrafSight, Composer et l’offre verticale LOGOPRESS3. J’interviens aussi bien en intra qu’en inter sur Bourget du Lac. Le constat est que mes clients me demandent assez souvent du personnalisé avec des multi compétences.

  • Comment procèdes-tu sur les demandes de personnalisation ?

Je programme une préparation et je recense le besoin du client. La préparation est incontournable et elle peut s’avérer longue ! Je fais des documents de présentation et je dois être focus sur le sujet client. Il faut s’adapter à son besoin et souvent aussi à sa logistique.

Par exemple, j’ai formé un client qui fait des pistolets de peinture pour l’automobile. Ils font des procédés professionnels pour l’industrie automobile. Sur ce besoin, j’ai travaillé avec un autre formateur Visiativ qui lui intervenait en formation sur Massy.

  • Quelles sont les thématiques qui t’ont été très demandées cette année ?

Je fais pas mal de migration de versions. Malgré tout, les formations ne sont pas toutes les mêmes car elles dépendent des besoins clients.

  • Les méthodologies pédagogiques : tu fais partie de ceux qui ont lancé le sujet de la 2.0

Cette modalité de formation demande des pré-requis qui, s’ils sont respectés, font de cette formation une très bonne solution. Par exemple, il faut un accès web, un poste de travail avec licence SOLIDWORKS installée et un casque qui est envoyé par nos équipes. Important également, comme pour toutes les formations, il faut s’isoler pour ne pas être dérangé.

C’est très intense car chacun est sollicité. Il faut être bien concentré. Par contre, on ne mixe jamais du 2.0 avec du présentiel. Personnellement, je suis partie prenante pour ce concept.

  • Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime le contact et partager un savoir pour que l’utilisateur soit autonome et satisfait. Personnellement j’aime les gens et c’est pour cela que ce métier me convient. Au fur et à mesure je valide la compréhension par des exercices. En fin de formation, le client remplit les évaluations que je lis attentivement.

  • Qu’est-ce que selon toi un formateur parfait ?

C’est un showman qui délivre de la façon la plus fluide possible et veille à ce que le client ne s’ennuie pas. Et bien sûr, s’assurer que le contenu a été compris par le client. Mais pour arriver à être parfait il faut continuellement se renouveler et ne pas sombrer dans la routine.

 

  • Parle-nous de ton quotidien ?

Lorsque je suis en formation client, je gère mon planning, prépare les documents formation, gère le stock de l’agence du Bourget, prépare le café et boisson, madeleines… Ça fait partie de l’accueil client. Je prépare aussi mes déplacements et j’aime être prêt à l’avance.

  • As-tu vu une évolution des demandes clients ?

J’arrive encore à former des gens sur SOLIDWORKS alors que les nouveaux utilisateurs qui sortent de l’école ne sont pas encore aguerris. Il y a également beaucoup de changements de métier :

  • Par exemple je me souviens d’un chauffeur routier qui a eu envie d’être dessinateur et a suivi des cours du soir. Son objectif était de se mettre à son compte.
  • Un autre, suite à une maladie professionnelle, (il était peintre en carrosserie) est devenu un dessinateur CAO. Maintenant je le croise régulièrement au supermarché et on parle boulot.
  • Après il y a ceux qui passent de l’atelier vers bureau d’études…

 

  • Quels sont tes rapports avec la clientèle ?

Nous parlons de tout sauf de politique ! Les discussions autour du sport permettent d’avoir un contact facile mais j’attends que le client se livre avant de m’immiscer dans son univers. Je vais manger avec eux ça ne dérange que ma ligne. Mais sinon ça permet de passer de bons moments en formation. Il m’est arrivé quelques fois, d’être invité chez eux, le soir à manger avec leur famille pour ne pas être seul à l’hôtel. Et même chez la mère d’un d’entre eux qui nous avait fait à manger !

  • Une anecdote à nous raconter ?

Un stagiaire suisse qui m’a fait un cadeau original : une fleur découpée en tôle. Il m’a dit : “comme tu es marié ce sera pour ta femme !”. Du coup je vois son cadeau tous les jours :

  • Le truc et astuces du chef

Utliser l’outil “Rechercher des commandes” :

Cet outil sert à indiquer où peut se trouver une commande par le biais de l’icône :

Qui va indiquer où se trouve la commande avec un petite animation montrant l’endroit (flèche qui se déplace toute seule) :

Autre utilisation :

Cette zone peut aussi être utilisée pour personnaliser facilement ses barres d’outils SOLIDWORKS.

Sélectionner la commande recherchée et la faire glisser et déposer dans la barre d’outils destination.


Et voilà, vous pouvez ainsi rapidement personnaliser votre environnement de travail sans oublier de le sauvegarder avec l’outil.

 

Auteur de l’article

Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ

S'abonner à la Newsletter