En direct des salles de formations CATIA : interview de Pascal Lambert, formateur chez Visiativ

interview de pascal lambert, formateur chez Visiativ

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Pascal Lambert, formateur CATIA chez Visiativ depuis 26 ans ! 

  • BONJOUR PASCAL, PEUX-TU NOUS FAIRE UN RÉCAPITULATIF DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL ?

Oui bien sûr ! J’ai appris le métier de fondeur, et j’ai démarré dans les années 80 chez PSA. Tout d’abord, j’étais concepteur, dans les machines spéciales avec la planche à dessin. Puis en 1987, je suis revenu dans mes Ardennes natales pour démarrer le site CAO CATIA.

En 1993, j’ai intégré une petite entreprise, nous étions deux, et j’avais un rôle technique très polyvalent : formateur, hotliner, démonstrateur de produit.

  • QUELS SONT TES DOMAINES D’INTERVENTION AUJOURD’HUI CHEZ VISIATIV ?

Mon métier chez Visiativ c’est la formation ! Il m’arrive d’aider mes collègues hotliners sur certains sujets, voire de faire quelques audits, quelques démonstrations de produits… Mais le cœur de mon métier c’est la formation. Il m’est arrivé aussi d’implémenter ePDM chez un client pour délester l’équipe de consultant PLM SOLIDWORKS.

la formation c’est avant tout la nécessité de répondre à un besoin métier

 

    • QU’EST-CE QUE TU AIMES DANS TON MÉTIER ?

    Pour moi, la formation c’est avant tout la nécessité de répondre à un besoin métier. Je ne suis pas pour les powerpoint pré-formatés. J’aime le contact avec mes stagiaires formation, me plonger au cœur de leur métier, découvrir de nouveaux univers, me déplacer dans des régions différentes… Parce que oui, c’est une constante lorsque l’on est formateur : il faut aimer les déplacements !

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    • SI TU DEVAIS RECRUTER UN FORMATEUR, QUEL SERAIT LA FICHE DE POSTE ?

    Tout d’abord, il faut avoir un métier en dehors de l’utilisation de l’outil. Selon moi, une bonne formation ne se cantonne pas à l’utilisation de logiciel de CAO CATIA, même si bien sûr il est fondamental de maîtriser. Comme je l’ai dit plus haut, je suis fondeur. De fait, j’arrive à comprendre les enjeux de mes clients. Ensuite il faut aimer le contact client, pour les accompagner au mieux de leurs besoins. Dernier point, la formation est un métier de nomade !

    • PARLE-NOUS DE TON QUOTIDIEN ?

    Aujourd’hui par exemple, j’ai 8 heures de route pour aller à Figeac ! Puis demain, je démarre une session de 3 jours pour des chefs de projet.

    Une formation démarre toujours par un tour de table. Les personnes se présentent et cela permet de valider que les objectifs de stages sont bien clairs pour tous. Une fois que je connais “le pédigré” de tous, il est plus facile de m’organiser et d’adapter mon programme de formation. C’est important car il peut arriver que certaines personnes soient inscrites à un stage avancé, alors que toutes les bases ne sont pas acquises. De fait, je reviens sur les fonctions essentielles à maîtriser.

    Pour une meilleure assimilation, j’illustre chaque fonction par des exemples concrets de clients en respectant les règles de confidentialité s’il y en a. Cela permet à chacun de se projeter et de mettre plus facilement en pratique. Il faut que mes stagiaires soient opérationnels en fin de stage. Ils doivent être capables de faire ce qu’ils sont venus chercher en formation. Il est clair qu’une formation sur CATIA est toujours fortement personnalisée.

     

     

    • QUELS SONT LES BESOINS D’UTILISATION COMMUNS DE LA PLUPART DE NOS CLIENTS ?

    C’est une bonne question ! Et il y en a…! Pour cela, j’ai rédigé un support de cours “conception de pièces moulées”. Il n’est pas rare que les clients en achètent.

    Pour susciter l’adhésion des stagiaires à la formation, je leur parle avec des termes métier en associant par exemple CATIA au métier de mon public. C’est ce qu’ils aiment.

    • QUELS SONT TES RAPPORTS AVEC LA CLIENTÈLE ?

    Pour ma part, j’ai l’habitude de tutoyer mes clients et réciproquement eux aussi me tutoient. Nous sommes tous à égalité dans la salle et le tutoiement casse les barrières. Il arrive que certains aient du mal au début, mais en finalité ça met tout le monde à l’aise. A midi, je mange souvent avec le groupe à la cantine s’il y en a, ou au restaurant du coin.

    En fin de formation, je remets ma carte de visite. Il arrive que l’on m’adresse des questions intéressantes, qui me permettent de susciter un complément de formation ou d’enrichir les prochaines sessions.

    Sinon je suis comme beaucoup de mes collègues formateur sur Lynkoa, la plus grande communauté francophone de concepteurs CAO.

    • UNE ANECDOTE A NOUS RACONTER ?

    Un jour, il y a longtemps (plus de 10 ans), j’ai eu l’occasion de former 5 personnes d’une même société. L’une des personnes était sourde et muette.  Il y avait donc en plus de ces personnes, une interprète en langage des signes qui ne connaissait pas le métier, ni CATIA ! J’ai donc animé la formation en prenant en considération l’interprète néophyte, puis ce dernier traduisait en langage des signes au stagiaire concerné.

    Cela demande pas mal d’énergie mais c’est une expérience !

    • PEUX-TU NOUS DONNER UN “TRUC ET ASTUCE DU CHEF” SUR CATIA ?

    Mon “truc et astuce” c’est une nouveauté qui est apparue en V5R16. Cela permet de faire de la multi-sélection comme avec CATIA V4, en tapant en bas à droite de l’écran dans le champ :

    Pour avoir le petit f : à gauche du champ blanc, il faut le définir par défaut dans les options CATIA Général + onglet rechercher.

    Les différentes sélections principales sont les suivantes :

    *pt         Sélectionne tous les points

    *ln          Sélectionne toutes les droites

    *crv        Sélectionne toutes les courbes

    *skt        Sélectionne toutes les esquisses

    *pln        Sélectionne tous les plans

    *axs       Sélectionne tous les repères

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    Auteur de l’article

    Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ

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