En direct des salles de formations SOLIDWORKS & CATIA : interview de Morgan Verel, responsable des formateurs France Nord Visiativ

interview de morgan verel, expert technique et responsable des formateurs france nord visiativ

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Morgan Verel, responsable des formateurs France Nord pour le groupe Visiativ. A 34 ans, il travaille déjà depuis 12 ans sur les offres Visiativ.

  • MORGAN, COMMENT AS-TU DÉMARRÉ TA CARRIÈRE ?

Avant Visiativ, je travaillais comme concepteur en bureau d’études dans les machines spéciales.

J’ai intégré le service Formation chez Visiativ pendant 3 ans, puis le service Avant-vente jusqu’en 2014. Je suis ensuite devenu consultant à l’expertise technique. Mon domaine c’est SOLIDWORKS et toute l’offre associée comme SWOOD et DriveWorks, SOLIDWORKS PDM Professional…Enfin l’année dernière j’étais également en charge des partenariats notamment avec Elysium pour les conversions de données et les migrations d’une solution tierce vers CATIA ou SOLIDWORKS.

Cette année je retourne à mes premiers amours, la formation. Je relève un nouveau challenge en encadrant l’équipe de formation France nord de Visiativ.

  • EN QUOI CONSISTE TA MISSION ?

Cela revient à être un relais de la vision de la direction vers les équipes. On peut dire que je suis leur contact de proximité. Mon rôle est de faire en sorte qu’ils délivrent des formations de qualité et que tout se passe bien, tant sur le plan matériel qu’opérationnel, que vis-à-vis de l’offre client. J’apporte le soutien nécessaire à mon équipe pour atteindre notre objectif commun.

nous mesurons la satisfaction clients pour AMÉLIORER constamment nos formations

 

  • PARLE-NOUS DE TON EQUIPE ?

J’encadre une équipe de 9 formateurs, bientôt 10. Ils sont pluridisciplinaires, SOLIDWORKS, CATIA, et 3DEXPERIENCE. Ils ont des profils complémentaires avec une expérience pouvant aller de 2 à 25 ans dans les machines spéciales et les bureaux d’études mécaniques.

Ils ont commencé pour certains avec la 2D il y a plus de 25 ans et maintenant ils forment nos clients sur la 3D. Les collaborateurs interviennent en formation mais aussi ponctuellement en avant-vente sur des sujets spécifiques sur lesquels ils ont une compétence particulière.

  • JENNIFER TRIBOULARD
  • THOMAS LLAMAZARES
  • PHILIPPE ALEXANDRE
  • MAXIME CASIER
  • LUC WARNIER
  • PASCAL LAMBERT
  • STEPHANE MULET
  • DAVID FRABOULET
  • JORDAN HARDY

Ils couvrent les agences Visiativ situées à Massy, Champs sur Marne, Lille et Strasbourg, Rouen.

  • QUELLE EST TA JOURNÉE TYPE ?

Je viens du monde de l’avant-vente, si bien que mes journées sont partagées entre les deux pôles. De fait, on peut dire que je n’ai pas de journée type. Je m’adapte aux besoins des ressources internes. J’encadre des formateurs mais je n’anime pas de formations. J’essaie de partager l’expérience acquise sur les projets clients avec le reste de l’équipe. Par ailleurs, je reste dans l’opérationnel des projets clients afin de capitaliser et d’enrichir nos parcours de formation.

  • EST-CE QUE L’ON TE DEMANDE DE MESURER DES INDICATEURS ?

Je mesure avant toute chose le taux de satisfaction clients pour que l’on puisse s’inscrire dans une amélioration constante de nos prestations de formations. Sinon pour l’interne, je quantifie le nombre de formations animées par nos équipes et participe à l’optimisation de la planification.

Il est important que l’on puisse délivrer nos prestations avec une bonne réactivité et ainsi satisfaire nos clients.

  • EST-CE QUE L’ON A DES PROJETS DE FORMATION POUR LES EQUIPES INTERNES ?

Nous sommes au stade du plan de formation et donc de l’inscription des besoins. Il est important de noter que cette année nous avons créé un centre de compétences en interne. Ce centre est divisé par pôle de compétences sur des métiers spécifiques. L’idée est d’interagir avec les équipes et être un relai vers des montées en compétences sur des nouveaux produits ou l’assurance de maintenir les compétences déjà acquises.

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  • QU’EST-CE QUE TU AIMES DANS TON MÉTIER ?

La pluridisciplinarité et l’échange avec nos clients ! Nos clients ont tous des métiers différents même sur des domaines d’activités similaires et la richesse des échanges que nous pouvons avoir est vraiment ce que j’apprécie le plus.

  • UNE ANECDOTE A NOUS RACONTER ?

Lorsque j’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que formateur, l’une de mes premières prestations s’est déroulée sur une base militaire.

En fin de journée le client était occupé et m’a laissé partir sans me raccompagner à la sortie. Je suis monté dans ma voiture sauf que j’ai mis un peu de temps à m’arrêter au checkpoint, et n’ayant pas de laisser passer ni d’accompagnant un des militaires m’a braqué avec son arme pendant que je m’expliquais avec son collègue. Je n’étais pas très fier mais heureusement mon client stagiaire est rapidement venu à mon secours et j’ai pu rentrer chez moi !

  • PEUX-TU NOUS DONNER UN “TRUC ET ASTUCE DU CHEF” SUR SOLIDWORKS ?

6 raccourcis et astuces SOLIDWORKS

J’utilise quotidiennement 2 fonctions parfaitement complémentaires :

  • le raccourci Clavier sous la touche “S”  avec les commandes que j’utilise le plus,
  • la “recherche de commande” qui me permet de chercher et de lancer très rapidement des fonctions/outils que j’utilise moins souvent,  il suffit de taper quelque lettres pour voir apparaître les commandes correspondantes.

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Auteur de l’article

Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ

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