Ce jour, j’interviewe Emmanuel BAINVEL, responsable des “formateurs de l’ouest” de la France chez Visiativ. Il est sur la route, quelque part entre Niort et Nantes rentrant de chez un client.
interview de emmanuel bainvel, responsable formateurs de l’ouest chez Visiativ solutions
- Emmanuel, parle-nous de ton parcours professionnel ?
J’ai démarré ma carrière professionnelle en 1989 dans le bureau d’études de la société de SAHL LEDUC pour laquelle quelques temps plus tard, j’avais pour mission d’installer la solution CATIA V5. A cette époque j’étais accompagné par Dominique BREGEON, aujourd’hui un de mes collègues chez VISIATIV. C’est d’ailleurs lui qui en 2014 m’a proposé de rejoindre le groupe en qualité de formateur SOLIDWORKS.
Aujourd’hui je suis consultant sur PDM, Driveworks ,Swood, SOLIDWORKS Composer. Je suis un peu le couteau suisse de l’ouest !
Ces derniers mois, j’ai pris la responsabilité de l’équipe Formateurs de l’ouest de la France. Je suis plutôt enthousiaste d’autant plus que pour la plupart de l’équipe, j’ai déjà travaillé avec eux chez VISIATIV ou dans une vie antérieure. Voici mon équipe :
- Sébastien DESPREAUX
- Yoann HENRY
- Patrick GOURON
- Christophe JURET
- Jean-François LABADY
- Damien PAUGAM
Certains forment sur les outils CATIA et d’autres sur SOLIDWORKS.
Ce qui compte c’est comprendre les besoins métier du client, les outils sont là pour les aider à atteindre leurs objectifs.
- Quelle est ta particularité ?
Couvrant le grand Ouest sur les différents outils, je suis souvent sur la route et dans les hôtels, je suis « Valisophile » comme je dis souvent, et suis conscient que cela fait partie du métier… même si quelques fois il fait bon de se poser chez soi !
- Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Ce que j’aime dans mon métier c’est adapter les outils au besoin des clients. Du coup, c’est plutôt varié et cela demande un bon relationnel.
Ce qui compte c’est comprendre les besoins métier du client les outils sont là pour les aider à atteindre leurs objectifs.
- Parle-nous de ton quotidien ?
Aujourd’hui je partage mon temps à 30% sur de la gestion d’équipe et 70% sur la route.
- Qu’est-ce qui est important selon toi dans l’animation de ton équipe ?
La communication entre tous les membres de l’équipe. Ce qui n’est pas facile car les personnes ne sont pas dans la même agence et avec des plannings bien remplis, les leurs et le miens.
Il faut accompagner les personnes et que dès le départ une formation soit bien cadrée, et le besoin identifié. Au moindre doute, il faut appeler le client en amont.
- Comment fais-tu pour suivre les indicateurs qualité des formations ?
Les clients s’évaluent en fin de session. C’est un moyen imparable de savoir ce que chacun pense de sa session.
- Quels sont tes rapports avec la clientèle ?
Lorsqu’un consultant ou un formateur arrive chez son client la première fois, personne ne se connait et pourtant il va falloir travailler ensemble. Pour cela il faut un lien de confiance immédiat. Pour ma part j’adore cela, parce que tous les jours assis au même bureau pour faire la même chose, ce n’est pas mon truc.
- Si tu devais donner un conseil à l’ensemble de nos clients utilisateurs des solutions Dassault Systèmes ?
Nous constatons qu’il y a des besoins communs qui peuvent être comblés grâce à myCADservices Premium. La solution répond à un grand nombre de questions métier. Il y a beaucoup de clients qui disposent de l’abonnement, mais qui pris dans leur quotidien, ne l’utilisent pas faute de savoir quels sont les avantages qu’ils peuvent en tirer. C’est dommage car très souvent l’utilisateur me pose des questions et je leur réponds que myCADservices disposent de la vidéo ou de l’outil qui pourrait répondre à leur besoin !
- Peux-tu me raconter une anecdote arrivée dans le cadre de tes missions ?
Je me souviens d’une prestation programmée chez un client chez qui j’arrive dès 9H00. A 10H00 toutes les grilles se ferment. Par la fenêtre, je vois un groupe de salariés et France 3 Région. L’entreprise avait racheté une autre société et licencié des salariés. Du coup, les syndicats bloquaient les grilles, et nous gardaient enfermés. Au bout de quelques heures, le patron est venu me voir en me disant « j’ai discuté avec eux et ils vous laissent partir ». Moi qui aime que ça bouge j’ai été gâté !
- Le truc et astuces du chef
Astuce pour récupérer des informations de fichiers stockés dans un dossier WINDOWS vers un fichier EXCEL
Utilisation, par exemple pour la création de la bibliothèque des profils mécano-soudés utiles avec l’outil myCADtools CuttingOptimisation pour des clients ayants déjà réalisé un grand nombre de profils spécifiques.
- Ouvrir l’outil Excel puis aller sur “Données”





*Nota : Grâce à l’outil Integration de la suite myCADtools, vous pouvez réinjecter ces informations “en masse” dans vos fichiers SOLIDWORKS !
Auteur de l’article
Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ