
Après un parcours universitaire orienté mécanique, Jérôme est tombé par hasard dans l’implémentation de solutions informatiques au service des entreprises : ERP, logiciels d’ordonnancement ou de planification de la production, logiciels de suivi de la production (APS et MES).
Il a travaillé 15 ans dans ce domaine.
En quoi consiste ton métier ?
“J’ai intégré le groupe Visiativ en 2018. Mon métier consiste à implémenter les solutions DELMIA Ortems qui permettent de faire de la planification et de l’ordonnancement.
J’ai un rôle de consultant (conseil, accompagnement…) qui consiste à trouver le meilleur paramétrage sur la solution DELMIA Ortems en fonction des objectifs du client.
Pour cela, nous suivons une méthodologie propre à Visiativ. Le déploiement d’un projet « classique » se déroule de la façon suivante :
- Phase de formation du client (l’équipe projet) sur la solution avec des données standard
- Phase de spécification : comment le client travaille-t-il à planifier / ordonnancer sa production ? Comment veut-il travailler demain ? Que doit-on mettre dans Ortems pour atteindre ces objectifs ?
- Création de l’interface entre son ERP et l’APS
- Phase de personnalisation : on affine les critères de placement, d’ordonnancement (algorithme d’ordonnancement) par rapport à aux besoins
- Formation sur ces données
- Déploiement en production
- Go live
Un déploiement de projet dure en moyenne 8 mois (3 au minimum et 15 au maximum).
Mes interlocuteurs sont les personnes qui travaillent dans la supply chain (plus précisément dans un service d’ordonnancement ou de planification) et les personnes faisant partie du service IT. Les solutions sont en effet intégrées dans le système de l’entreprise ; il faut donc créer une interface entre les différents systèmes pour qu’ils puissent communiquer entre eux.”
Peux-tu nous présenter en quelques mots les solutions Ortems ?
“Les solutions Ortems sont des solutions d’aide à la décision pour planifier et ordonnancer sa production sur des horizons courts / moyens ou long terme. Elles s’adressent à toute industrie qui produit ; que ce soit petite ou grande entreprise. Je viens par exemple de finaliser un projet Ortems dans une entreprise qui compte 8 opérateurs et 15 machines. Cela dépend vraiment des contraintes que l’on veut appliquer.
Si les contraintes sont importantes, elles peuvent nécessiter une solution robuste comme Ortems dotée de beaucoup de fonctionnalités.”
Quelles sont les conditions optimales pour démarrer un projet Ortems ?
“Je vois deux conditions majeures :
- La première est d’avoir une équipe projet (chez le client) qui est disponible.
- La seconde réside dans la qualité des données. La data récupérée provient de l’ERP ; il est donc nécessaire que la donnée soit fiable. Gamme de production, ordres de fabrication, suivi des opérations au niveau de la production… Si ces données sont au plus juste, le planning proposé sera réaliste. Si les temps sont x 50%, le planning prévisionnel existera toujours mais x 50% ; on ne pourra donc pas s’y fier.”
Peux-tu nous donner un exemple de retour sur investissement constaté par un client ?
“Le temps de réalisation de la planification. En règle générale, on gagne en moyenne 50% du temps.
Ce delta permet à l’opérateur d’avoir du temps pour faire de la simulation (nouveaux OF, charge qui arrive, anticipation des aléas pour ne plus subir le suivi, etc.) et avoir une vraie valeur ajoutée en tant que planificateur.”
Peux-tu nous confier une anecdote qui t’es arrivée chez un client ?
“Oui ! En 2007, pour implémenter une solution Ortems dans une entreprise de 150 personnes localisée dans une petit village.
A l’époque, pour faire le suivi d’atelier, nous n’avions pas d’écrans tactiles mais des PC avec des claviers. Les employés de l’entreprise travaillaient au papier/stylo et, pour la plupart d’entre eux, n’avaient pas d’ordinateurs chez eux.
C’est lors de notre intervention qu’ils ont appris à utiliser une souris. Pour moi, sortant tout juste de mes études, c’était une évidence. Cela a bien ralenti le projet ! Il y a des choses que l’on aurait dû l’anticiper, mais on ne l’a pas fait par méconnaissance. Il faut se mettre à la place des gens. C’est ce que j’ai appris cette année-là.”
saurais-tu résumer ta mission chez Visiativ en 3 mots ?
ANALYSER – CONVAINCRE – SATISFAIRE
… 3 mots liés à CLIENT
(Petit mot de la fin ?)
“Dans mon état d’esprit, en tant que consultant : il faut transmettre. Aux clients, aux collègues, pour aller de l’avant. On est toujours plus forts en équipe que tout seul.”