
Imprimante 3D MARKFORGED FX20
ImprimER des pièces robuste en grand volume
La Markforged FX20 est la nouvelle imprimante 3D composite de la marque américaine. Cette imprimante 3D Markforged imprime des pièces grand volume renforcées, capables de résister à des environnements extrêmes notamment grâce à une nouvelle matrice : l’ULTEM™ 9085 filament.
caractéristiques techniques
Un volume d’impression plus important
Destinée aux industriels, cette imprimante composite vous permet d’imprimer des pièces robustes et volumineuse. En effet, son volume de fabrication de 525 x 400 x 400 mm donne la possibilité d’obtenir de grandes pièces en une seule impression. Bénéficiant de toutes les dernières améliorations des imprimantes 3D composite Markforged, c’est l’outil idéal pour des secteurs exigeants comme l’automobile, l’aérospatial ou la défense.
Markforged connait les enjeux auxquels les industriels font face et a choisi de développer une solution qui permet de répondre aux besoins les plus exigeants.
LA NOUVELLE FX20 EN IMAGES
Les matériaux
La MarkForged FX20 est capable d’imprimer en 3D des pièces à partir des matériaux suivants :
- Onyx™ : le matériau composite phare de Markforged. Ce Nylon chargé de microfibres de carbone permet d’obtenir des pièces précises avec une finition de surface quasi parfaite. Peu de matériaux ont la polyvalence de l’Onyx. Il présente d’excellentes propriétés de dureté, de robustesse et de résistance chimique lorsqu’il est imprimé seul, et peut être renforcé avec des fibres continues pour produire des pièces aussi résistantes que l’aluminium. Aujourd’hui, plus d’un million de pièces en Onyx contribuent à transformer le domaine de la fabrication.
- Onyx ESD™ : L’Onyx ESD est l’un des polymères les plus avancés jamais développé par Markforged. Il est conçu avec précision et possède une gamme extrêmement étroite de résistance de surface, répondant aux exigences de sécurité ESD des fabricants les plus rigoureux, tout en offrant les mêmes avantages industriels que l’Onyx. Plus solide et plus rigide que l’Onyx, il offre la même finition de surface quasi parfaite, ce qui en fait le matériau incontournable pour les applications avancées.
- Onyx FR™ : L’Onyx FR est une variante ignifuge de l’Onyx, conçue pour être utilisée dans des applications qui exigent des pièces ininflammables. Le matériau a obtenu l’UL Blue Card et est considéré comme V-0 (auto-extinguible) à des épaisseurs supérieures ou égales à 3 mm. Il peut être renforcé avec n’importe quelle fibre continue et est compatible avec les imprimantes 3D composites industrielles.
- Nylon : Thermoplastique technique lisse pouvant être facilement peint ou teinté. Le Nylon est un thermoplastique non chargé. Il s’agit d’un matériau non abrasif, idéal pour les surfaces ergonomiques et les dispositifs de serrage qui s’abîment facilement. Il peut être peint ou teint.
- Carbon fiber : L’épine dorsale des pièces composites aussi résistantes que l’aluminium. Carbon Fiber est un matériau à fibre de carbone continue ultra résistant et breveté par Markforged. Déposé dans un composite comme l’Onyx, il peut produire des pièces aussi solides que l’aluminium 6061-T6. Extrêmement rigide et résistant, il peut être déposé automatiquement dans une grande variété de géométries par les imprimantes 3D de Markforged.
- Fibre de verre : Fibre continue de base pour des applications industrielles. La fibre de verre est la fibre continue de base de Markforged, un matériau capable de produire des pièces 10 fois plus résistantes que l’ABS lorsqu’il est déposé dans un matériau composite comme l’Onyx. La fibre de verre est le matériau phare des imprimantes Onyx Pro et X5. Elle peut aussi être imprimée sur les machines Mark Two et X7, offrant ainsi une alternative plus abordable au Carbon Fiber.
- Fibre d’aramide (Kevlar®) : Fibre continue résistante et hautement conforme pour les applications à fort impact, fabriquée avec la fibre Dupont™ Kevlar®. La fibre d’aramide est une fibre continue spécialisée à base de Kevlar®, connue pour son absorption d’énergie et son extrême robustesse. Lorsqu’elle est déposée sur l’Onyx ou un autre matériau composite, elle permet d’obtenir des pièces résistantes aux chocs et quasiment insensibles aux défaillances catastrophiques (fractures). Elle est parfaite pour les pièces qui se trouvent dans des environnements exigeants ou qui sont soumises à des charges répétitives.
- Fibre de verre HSHT : Fibre continue résistante à la chaleur pour des pièces solides dans des environnements à haute température. La fibre de verre présentant une grande robustesse et une haute résistance à la chaleur (HSHT) se définit par deux caractéristiques : une robustesse élevée (presque égale à celle de l’aluminium 6061-T6) et une résistance aux températures élevées. Bien qu’elles ne soient pas aussi rigides que celles renforcées en fibre de carbone continue, les pièces en Onyx renforcées par la fibre HSHT sont résistantes à la fois à basse et à haute température. Par conséquent, le renforcement HSHT est idéal pour les pièces utilisées dans des environnements à haute température comme les moules ou les autoclaves.