Nouveauté dans le monde de l’impression 3D. Rappelez-vous il y a quelques années lors du myCADday un challenge de conception organisé sur la plateforme Lynkoa nous avait offert le record du plus long train miniature imprimé en 3D, certifié par le Guinness World Record. Depuis, ce record a été dépassé par l’un de nos voisins suisses ; M. Loic LEGRAND de la société NEXANS qui s’est à son tour lancé dans l’aventure. Découvrez son témoignage et ce projet incroyable :
Loic LEGRAND, membre Lynkoa et grand passionné de challenges, a souhaité, fin d’année 2020 battre le record du monde du plus long train miniature imprimé en 3D. Avec son collègue Eric BEAUGUITTE, ils décident de créer l’association, North Maker et de recruter des sponsors afin que ce projet voit le jour.
Nous avons monté une association pour développer le projet et ça nous a aussi permis de monter une association pour promouvoir l’impression 3D. iiiii
Avec l’aide de Visiativ et Lynkoa ils obtiennent le sponsoring d’HP et de Visiativ eux-mêmes, soutenus par Sébastien DESBOIS, directeur de la fabrication additive au sein de Visiativ :
Impression Unique avec de l’impression 3D. Quelle fierté d’être au côté de Loic LEGRAND pour un nouveau record. Être témoin d’un challenge unique au monde vous procure ce sentiment de joie unique, surtout quand vous voyez évoluer les 60 wagons sur les rails eux aussi imprimés en 3D. Loïc et Eric ont tout imprimé en 3D avec différentes technologies. Quelques fils électriques, un moteur et une batterie sont les derniers survivants des procédés de production traditionnels. Quoi qu’il en soit, un magnifique projet qui aura demandé 1 an de travail et des milliers d’heures d’impression. Visiativ est ravi d’avoir contribué à cet exploit. Encore BRAVO.
Exposé lors du salon 3D Printing à Paris le 20 et 21 octobre 2021, où différents acteurs de la fabrication additive se sont réunis, ce projet à fait l’unanimité ;


Quelques précisions techniques concernant ce train et les procédés utilisés pour la fabrication :
- 70 wagons imprimés, 60 ont roulé pour le record
- 84 rails imprimés en 3D (60 droits et 24 courbes)
- environ 13.5kg de filament PLA utilisé (filament pour la fabrication additive)
- Utilisation de l’imprimante 3D Multi Jet Fusion 4200 par HP de Visiativ et 3 autres technologies d’impression 3D
- Nombre d’heures totales d’impression : 1596h, soit 66.5 jours
la technologie HP multi Jet Fusion 4200 pour concretiser les projets innovants

Conçue sur SOLIDWORKS, la conception a ensuite été imprimée sur l’imprimante 3D HP Multi Jet Fusion 4200.
Cette imprimante facilite la création d’environnements de prototypage industriel et est idéal pour la production de petites séries. Elle permet de produire des pièces esthétiques, complexes et colorées : elle favorise la personnalisation de pièces. L’imprimante Multi Jet Fusion 4200 utilise comme matériau d’impression le PA12, afin de concevoir des pièces de haute qualité et résistance. Associé à la machine, l’unité de traitement HP Jet Fusion 4200 à refroidissement rapide s’ajoute au processus afin de maitriser la chaîne de production.
EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPRIMANTE HP MULTI JET FUSION 4200
Découvrez l’interview vidéo de Loic LEGRAND lors du myCADday à Lille