Gestion des exigences : 5 avantages de la 3DEXPERIENCE

Le 19 décembre 2022

De nombreuses études ont démontré l’impact négatif d’une mauvaise gestion des besoins ou gestion des exigences dans la réalisation de produits. La plateforme 3DEXPERIENCE offre des solutions permettant de réduire ces impacts négatifs et de mieux capitaliser sur la « connaissance clients », ce qui est sans nul doute un savoir très précieux pour l’entreprise.

 

Quels avantages apporte la 3Dexperience dans la gestion des exigences ?

 

1. Capturer la « voix » de vos clients

 

La 1ère étape consiste à capturer les exigences des clients. La plateforme 3DEXPERIENCE permet de faire cette capture en important de manière semi-automatique les exigences depuis, par exemple, un fichier MS Word ou MS Excel.

 

 

2. Analyser, décomposer et allouer les exigences

 

L’objectif ici sera de décomposer en systèmes et sous-systèmes c’est-à-dire de :

 

  • Les regrouper et organiser dans une structure

 

– Exigences
– Sous-exigences
– Exigences dérivées

 

  • Les enrichir
  • Les classifier

 

 

3. Vérifier et valider

 

L’étape 3 est de définir des cas de tests associés aux exigences. Ceci permet de vérifier et valider que l’on répond bien à ces dernières.

 

 

4. Associer aux produits

 

La force d’un PLM est de lier les personnes, les processus et les services entre eux. Il en va de même pour les exigences que l’on va lier aux produits.

 

Dès lors, il sera possible :

 

  • D’identifier les fonctions du produit qui répondent à l’exigence
  • De définir l’architecture produit en fonction des exigences
  • D’associer exigence, produit et plan de tests

 

5. Se conformer aux réglementations et aux contraintes clients

 

Une fois les exigences traitées et leur cycle de vie complété, il est désormais facile de :

 

  • Prouver la conformité aux normes
  • Valider auprès des clients la conformité à leurs exigences

 

De nombreux tableaux de bord et rapports permettent de piloter et d’extraire de manière pertinente les informations.

 

 

La gestion des exigences dans la plateforme 3DEXPERIENCE offre une traçabilité complète tout au long du cycle en V entre :

 

  • Les exigences client
  • Le produit
  • Les tests de validation / vérification

 

 

Cette traçabilité permet de mesurer facilement les impacts d’une modification d’exigence sur l’ensemble de la chaîne.

En somme, la 3DEXPERIENCE permet de capitaliser d’un projet à un autre, ou de la version d’un produit à une autre, en réutilisant les exigences, les fonctionnalités et les cas de tests réalisés.

 

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