SOLIDWORKS INITIATION

 

Délais d’accès:

Entre 15 jours et 1 mois maximum entre l’inscription et le début de la formation

Pour qui et prérequis

  • Cette formation s’adresse à toute personne intervenant dans la réalisation de projets nécessitant l’utilisation du logiciel Solidworks (Techniciens, dessinateurs, projeteurs, ou ingénieurs d’études)

durée de la formation

5
jours (35h)

LES PREREQUIS :

  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et une culture en CAO.

NOMBRE DE PERSONNE/FORMATION :

  • En présentiel, les formations intra-entreprise accueillent maximum 6 personnes. Les formations inter-entreprises accueillent entre 3 et 8 personnes maximum.
  • En distanciel, les formations accueillent entre 3 et 6 personnes maximum.

ACCESSIBILITE : 

Nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.

LA FORMATION EN DETAILS

Cliquez sur le bandeau gris pour voir les détails.

Première journée de formation

  • Connaître l’interface du logiciel SolidWorks et son fonctionnement
    •  Présentation générale du logiciel et de son fonctionnement
    •  Présentation de l’interface utilisateur
  •  Améliorer les contours d’esquisse avec des paramètres et des relations
    •  Mise en place de relation géométriques
    • Mise en place de cotation
  • Produire des pièces
    • Familiarisation avec la création des esquisses 2D et de ses différentes notions
  • Créer des géométries de référence
    •  Créer des points, axes, plans

Deuxième journée de formation

  • Créer des pièces prismatiques, des révolutions simples
    • Création de pièces prismatiques et de révolutions simples
    • Familiarisation avec la création des esquisses 2D et de ses différentes notions
    • Utilisation des fonctions usuelles (Extrusion, Révolution, Congé, Chanfrein, Perçage)
    • Création de pièces prismatiques et de révolutions simples (suite et fin)
    • Création d’assemblage
    • Familiarisation avec l’importation des pièces dans l’assemblage
  • Maîtriser la gestion de fichiers
    • Gestion des enregistrements
    • Gestion des liens entre fichiers
  • Visualiser, ouvrir, manipuler et modifier des modèles
    • Création d’assemblage
    • Apprentissage des outils de mise en place de contraintes dans l’assemblage

Troisième journée de formation

  • Gérer et analyser des assemblages et des sous-assemblages
    • Outils de vues supplémentaires sur les assemblages
    • Apprentissage des outils de mise en place de contraintes dans l’assemblage
  • Coter la géométrie et implanter des règles de conception
    • Configurations initiales
    • Création et paramétrage des modèles de documents et fonds de plan (cartouches)
    • Mise en place des bases de données matériaux…
    • Récupération de propriétés et réglages des options du document

Quatrième journée de formation

  • Insérer des vues de mise en plan, créer des mises en plan
    • Création de mise en plan
    • Familiarisation avec les mises en plan et l’importation des vues depuis le modèle 3D
    • Création des vues
    • Utilisation des feuilles et des vues
    • Création des différentes vues de mise en plan sur les pièces

 

  • Coter automatiquement, déplacement et dimensionnement
    • Configurations initiales
    • Outils de vues supplémentaires sur les assemblages
    • Changement de références
    • Comparaisons de mises en plan
  • Mettre en page le plan
    • Création et paramétrage des modèles de documents et fonds de plan (cartouches)
    • Mise en place des bases de données matériaux…
    • Récupération de propriétés et réglages des options du document

Cinquième journée de formation

  • Gérer, coter et habiller les différentes vues.
    • Annotations
    • Découvertes des outils d’habillage
    • Utilisation des différents outils de cotation : objet du modèle/automatique/manuelle/DimXpert
    • Utilisations des annotations et des blocs
    • Créer et utiliser des bibliothèques d’annotation
  • Intégrer la nomenclature
    • Utilisation d’une nomenclature
    • Nomenclatures et tables
    • Mise en places et position des tables grâce aux ancrages
    • Remplissage des nomenclatures, tables de révision, tables générales
    • Les performances en mise en plan
    • Utilisation des états d’affichages
    • Choix d’activation de la mise à jour des vues et utilisations des mises en plan détachées

Moyen et méthodes

Les cours sont animés par un formateur s’appuyant sur les programmes définis par l’éditeur et respectant les critères de qualité et de pédagogie définis par les référents pédagogiques VISIATIV. 

Nos formateurs sont salariés de notre société, tous issus de l’industrie et dédiés à 100% à l’activité de formation. 

LES METHODES UTILISEES : 

  • Pédagogie par la pratique et la mise en situation. Sur un sujet/thème donné, après explications et démonstrations du formateur, l’apprenant devra refaire et adapter les techniques exposées sur un nouveau cas d’étude. 
  • Un support de cours électronique est remis à chaque apprenant. 
  • Formation en mode présentiel : 
    • salle de cours équipée, ordinateurs et vidéo projecteur, tableau blanc 
  • Formation en mode distanciel :
    • solution de partage d’écran et d’interactions avec le stagiaire, mise à disposition de machine équipée à distance.  

LES TYPES D’EVALUATION : 

  • Evaluation formative : Questions et exercices pratiques 
  • Evaluation sommative : Evaluation à chaud et évaluation différée. 

Référents

Référent pédagogique :

  • Mr Sylvain DELASSUS, sylvain.delassus@visiativ.com

Référente handicap :

  • Mme Elodie CHANSON, elodie.chanson@visiativ.com, 04 78 87 29 76

Référent administratif :

  • formation@visiativ.com, 04 78 87 30 48

VISIATIV SOLUTIONS ENTREPRISE | 26 rue Benoît Bennier – 69620 Charbonnières les Bains – France
Tél : +33 4 78 87 29 29 – Fax : +33 4 26 84 74 11
N° d’enregistrement : 82 69 074 56 69


Date de publication: 07/09/2022