Démarche qualité

La démarche qualité des formations VISIATIV

Visiativ est référencé Datadock depuis le début de la mise en place de ce service.Datadock

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle vue sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des critères qualité définis par la Loi.

Pour simplifier la tâche des organismes de formation, des indicateurs permettent de juger du respect de ces critères.

Les critères visent à :

  • améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
  • accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Chaque financeur reste libre de choisir de référencer un organisme de formation datadocké, (c’est-à-dire ayant déposé tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi dans l’outil Datadock). Dans ce cas, le financeur peut inscrire le prestataire dans son catalogue de référence, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

Dans le détail :

Que dit le “décret qualité” ?

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Son décret d’application du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Comment les financeurs vérifient-ils le respect des critères par les organismes de formation ?

Afin de simplifier la procédure de référencement pour les organismes de formation, les OPCA associés à d’autres financeurs ont arrêté ensemble les indicateurs, accompagnés de leurs éléments de preuve, qui vous permettront de vous inscrire dans le processus de référencement prévu par la loi. Ces 21 indicateurs constituent une base commune, que chaque financeur pourra compléter par ses exigences pour constituer ensuite son propre catalogue de référence. Celui-ci est mis à la disposition des entreprises et des salariés dont ils financent les formations.

Visiativ a également déposé deux certifications au répertoire Spécifique de France Compétence.

Ces certifications déposées sont de catégorie C, correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi (utilité économique ou sociale).

Ces certifications se déroulent sous forme d’un contrôle continu effectué par le formateur et par des examens sous forme de QCM. Un jury délivre la certification en se basant sur l’avis du formateur, l’assiduité et la participation du stagiaire, la complétion des exercices ainsi que la note obtenue.

Consulter nos certifications CATIA et SOLIDWORKS :

La conception en 3 Dimensions avec SOLIDWORKS et  Modéliser et consulter en 3 dimensions les projets d’innovation technique avec CATIA