Financer sa formation

Vos OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) représentent le meilleur moyen de financer sa formation professionnelle CAO, Simulation ou encore gestion de projet sur les solutions Dassault Systèmes.

 

LA FORMATION ELIGIBLE AU PLAN DE SOUTIEN DES PME ET ETI INDUSTRIELLES

Connaissez-vous l’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur ?

Dans le cadre du « Plan de transformation numérique de l’industrie » le gouvernement a lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption des technologies relevant de l’industrie du futur dans les entreprises industrielles. Cela comprend la robotique, cobotique, fabrication additive, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs, logiciels de conception… L’objectif de ces aides est de renforcer la compétitivité de l’industrie française et sa capacité à créer de l’activité et des emplois sur le territoire.

Ce qui était au départ une aide fiscale est transformée en subvention à l’investissement à hauteur de 40%. Les services de conseil à la mise en œuvre (dont les formations SOLIDWORKS et CATIA) sont éligibles à ces dispositifs, lorsqu’elles accompagnent l’achat d’une licence CATIA ET SOLIDWORKS.

 

Faire le point sur les modes de financement

 

LE FNE A PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2020

Dans le cadre du plan de relance, de nouvelles modalités de prises en charge du Fond National de l’Emploi (FNE) Formation entrent en vigueur. En cette période de confinement, il est plus que jamais essentiel de maintenir et développer vos compétences pour la relance des activités industrielles.

POUR RAPPEL QU’EST-CE QUE LE FNE ?

Il s’agit d’une contractualisation entre l’Etat (DIRECCTE) et l’entreprise qui permet de bénéficier d’un soutien financier pour des mesures de formation propres à la continuité d’activité des salariés. L’Objectif est de favoriser leur adaptation aux éventuels changements professionnels grâce à la formation en présentiel ou à distance.

QUI EST CONCERNÉ PAR CES FORMATIONS ?

Tous les salariés du secteur privé placés en activité partielle sauf les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation sont concernés par ces financements.

LES NOUVEAUTES

Jusqu’au 31/10/2020, il était possible de déposer des dossiers mixtes. C’est-à-dire des demandes de formation pour des personnes au chômage partiel et d’autres en activité pleine. Depuis le 1er novembre, seuls les salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée pourront bénéficier du dispositif. Le seuil de 1500 € par salarié est supprimé. Un plafond de prise en charge des salariés placés en activité partielle de longue durée est aujourd’hui en moyenne à hauteur de 6 000€ par salarié et par an.

COMMENT FAIRE SA DEMANDE ?

Vous pouvez faire votre demande en signant une convention avec la DIRRECTE qui elle-même mandate les OPCO de branche. Pour avancer sur ces dispositifs la première étape est de se rapprocher de son OPCO.

QUELLES SONT LES ACTIONS CONCERNÉES ?

Toutes les formations individuelles et collectives VISIATIV sont éligibles au dispositif.

SOLIDWORKS CATIA et toute la suite 3DEXPERIENCE peuvent être dispensées à distance via un dispositif professionnel de training.

LES COMPTES PERSONNELS DE FORMATION (CPF)

Tous les ans, chaque salarié à temps plein est crédité de 500 euros, jusqu’à un plafond de 5000 euros. Pour connaitre le montant disponible sur vote CPF, il suffit de vous connecter sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr.

  • Chaque heure de formation est l’équivalent d’environ 15 euros
  • Votre CPF augmente chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés
  • Les accords de branche et les accords d’entreprise peuvent prévoir des abondements, c’est-à-dire un versement complémentaire.
  • Vos formations SOLIDWORKS, CATIA et 3DEXPERIENCE peuvent être prises en charge jusqu’à 100%

 

Les dispositifs spécifiques pour financer sa formation:

VOUS ÊTES ADHERENT OPCO ATLAS

 

Les actions collectives SOLIDWORKS : Un financement à 100% des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles.

Les actions collectives CATIA : Un financement à 100% des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles.

En savoir plus sur les actions collectives

 

datadocke

Les entités du groupe VISIATIV (Visiativ Solutions Entreprise et Visiativ Solutions Industrie) ont le statut référençable sur le site www.data-dock.fr

 

Nouveauté calendrier formations