Elidose s’équipe d’un outil de planification très souple pour optimiser la production et les changements de formats

Découvrez comment DELMIA ORTEMS soutient la réactivité nécessaire à l'outil de production et fpermet une planification et un ordonnancement au plus proche de la réalité

“Nous avons un réel intérêt à travailler avec DELMIA Ortems puisque notre planning est extrêmement mouvant à très court terme, car ce sont nos clients qui mettent à disposition les produits pour les conditionner.”

Jérémie Crémière

Directeur Supply Chain

Elidose est spécialisée dans le conditionnement à façon en emballages souples. Acteur majeur de cette activité depuis 40 ans, l’entreprise s’appuie sur 2 sites et 35 lignes de production pour servir ses clients dans les secteurs de la cosmétique (70%), de l’alimentaire (20%) et de l’hygiène et la santé (10%).

 

Elle produit aujourd’hui plusieurs centaines de millions de sachets d’échantillons par an pour des références phares telles que l’Oréal, LVMH, Pierre Fabre, Filorga, Naos, Lactalis, Laiterie Triballat (marque Rians) … Hormis pour 7 ou 8 lignes de produits – alimentaires majoritairement – Elidose travaille à la commande.

Le marché sur lequel évolue la société est sujet à une concurrence assez particulière en raison de la pluralité des secteurs.

Jérémie Crémière, Directeur Supply Chain, et Cécile Boyer, Planificatrice sur le site de Bourgogne et utilisatrice de la solution DELMIA Ortems depuis 5 ans, ont accepté de répondre à nos questions.

Quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire dans votre industrie et votre société ?

 

« Nous opérons sur des marchés où la réactivité est essentielle. Nous n’avons que peu de visibilité sur les besoins clients. Nous devons en effet faire face à une grande instabilité quant à l’arrivée des composants fournis par ces clients puisque nous les recevons souvent à la dernière minute. Or, sans leur matière première, nous ne pouvons satisfaire la commande. L’un de nos principaux défis est de pouvoir faire face à ces incertitudes et être en mesure d’opérer des modifications importantes de planification sur un horizon très proche. »

Pouvez-vous nous expliquer le process de fabrication ?

 

La société compte deux sites de production, situés à Nice et en Bourgogne. Le process de fabrication est relativement simple. Les composants (bobines et produit fini) sont placés en entrée d’une machine. Une fois déroulées, les bobines formeront un sachet au moyen de systèmes de scellage ; chacun de ces sachets sera ensuite rempli par une pompe de dosage.

L’une des forces d’Elidose repose sur son savoir-faire sur la partie dosage. La complexité réside en effet dans la capacité à doser une grande variété de produits (liquides, pâteux, en poudre…) dont le délai de péremption est souvent très court. Les lignes de production doivent être flexibles.

 

La notion de réglage machine est donc très importante : chaque demande est ultra personnalisée (que ce soit sur la forme, la composition, la taille des sachets exigée au millimètre…).

« Contrairement aux gros industriels, nous réglons nos machines à chaque demande », nous confie Jérémie Crémière.

Pourquoi avez-vous été amenés à mener un projet de planification ? Etait-ce en parallèle ou après l’ERP ?

 

« L’outil de planification est venu en complément de l’ERP CEGID dont la dimension planification n’était pas suffisante. Notre objectif au départ était de disposer d’une interface conviviale et visuelle sur l’état du planning. Nous souhaitions également pouvoir réaliser des calculs de besoin basés sur des éléments temporels plus proches de la réalité, tout en limitant les opérations de saisie. »

Qu’attendiez-vous d’une solution de planification et/ou ordonnancement ?

 

« A l’époque, nous souhaitions avoir une solution de planification de 4 à 8 semaines qui puisse s’interfacer facilement à notre ERP, qui soit accessible à plusieurs personnes en consultation et en exploitation et qui puisse recalculer et se mettre à jour facilement suivant les aléas. »

La solution devait aussi permettre de :

  • Établir un plan de charge de nos machines ainsi que le besoin en personnel sur les semaines à venir
  • Planifier et lisser la charge en fonction du nombre de personnes présentes
  • Transférer un groupe D’OF d’une machine à l’autre
  • Visualiser rapidement le point de rupture de stick correspondant à une production
  • Optimiser nos changements de formats

Quels sont pour vous les points forts de la solution Delmia Ortems?

 

« L’interface est très facile à utiliser. Par rapport à d’autres solutions de planification, il est facile et rapide de repositionner un OF ou un groupe d’OF d’une machine sur l’autre.

Chez Elidose, l’horizon d’ordonnancement est défini un mois à l’avance mais le planning est réajusté/optimisé tous les jours. DELMIA Ortems se prête vraiment bien à l’exercice d’une mise à jour quotidienne sans que ce soit pénible ; on peut facilement décaler le planning ou interchanger deux OF. Tout est fluide et transparent.

Les sites de production d’Elidose fonctionnent généralement en 2×8. Lors de pics d’activité qui apparaissent de façon un peu erratique, il peut arriver qu’une équipe de nuit soit mise en place en l’espace d’une petite semaine. Nous travaillons en effet à capacité infinie en personnel (partenariat avec des sociétés d’intérim). Cette augmentation de capacité de production est gérée sur DELMIA Ortems.

 

Nous apprécions la gestion des droits des utilisateurs qui accompagne l’actualisation rapide du planning.

Enfin, le côté visuel de la solution est également très important, notamment pour les personnes externes au service qui viennent consulter les plannings (ADV par exemple). »

Quels sont les bénéfices à utiliser la solution Delmia Ortems ?

 

« Nous avons un réel intérêt à travailler avec DELMIA Ortems puisque notre planning est extrêmement mouvant et ce, à très court terme. Comme nous l’avons évoqué plus haut, ce sont nos clients qui mettent à disposition les produits pour les conditionner ; ils sont nos fournisseurs.

DELMIA Ortems nous a permis de disposer d’un outil de planification très souple d’utilisation et qui communique bien avec l’ERP. Ceci nous permet d’intégrer nos processus de planification et de calcul de besoins dans des progiciels stables et efficaces.

La solution nous permet également d’anticiper une certaine saisonnalité suivant les produits et le recours au personnel intérimaire qui peut atteindre les 40%. Nous avons gagné en temps de traitement et en communication sur le planning.

Elle apporte également un support nous permettant de pérenniser plus facilement les connaissances nécessaires en planification et permet ainsi à d’autres techniciens d’être en capacité d’intervenir sur le planning. Les règles de planification se comprennent et il y a un certain nombre de contraintes que l’on peut imposer sur les machines. Il est relativement facile aujourd’hui de former un nouveau planificateur, en prévision des vacances par exemple, ce qui était très compliqué auparavant. On capitalise donc de l’information de planification dans la solution. »

. Qu’en est-il de l’optimisation des changements de formats ?

« L’information qui descend de l’ERP dans Ortems et qui réapparait dans l’outil nous permet d’avoir une vision plus globale. Nous avons la capacité de mieux optimiser la production et les changements de formats qu’avant le déploiement de la solution. »

« Je ne pourrais pas travailler sur Excel car chaque modification prend beaucoup de temps et est manuelle alors qu’en quelques secondes avec DELMIA Ortems tout se recale » nous confie Cécile Boyer.

Quelles sont les évolutions que vous aimeriez apporter à ce projet ?

 

« Suite à la mise à jour de notre ERP, nous envisageons d’approfondir la communication entre les deux outils afin de gagner en temps de saisie des données.

Aujourd’hui, nous avons une interface entre l’ERP et Ortems qui est uniquement descendante. Notre ambition serait d’activer de la remontée d’informations d’Ortems dans l’ERP (notamment les dates de début et dates de fin des OF) pour que le calcul de besoins de notre ERP s’appuie sur ces dates.

De plus, nous souhaitons reprendre des formations pour aller plus loin dans l’utilisation des fonctionnalités de la solution, notamment pour avoir la capacité de faire des simulations d’ordonnancement. »

Enfin, comment se déroule l’accompagnement de Delmia Ortems et de Visiativ ?

 

Le projet a été déployé par les équipes DELMIA Ortems et Visiativ a pris en charge l’accompagnement.

« Visiativ a toujours été disponible pour répondre à nos questions, nous orienter vers des solutions adaptées à nos besoins et notre dimension (PME). Les consultants sont disponibles et interviennent rapidement en cas de problème. »

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