Alors que la crise du Covid continue à impacter les entreprises du secteur industriel, l’Etat souhaite poursuivre le développement des démarches “industrie 4.0” au sein du tissu économique français.
Le dispositif “Industrie DU FUTUR” s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance proposé par le Gouvernement. Il intervient en prolongation de ce qui a déjà été fait l’année passée.
Qu’est-ce que l’Investissement pour l’Industrie du Futur ?
L’investissement pour l’Industrie du Futur est une enveloppe d’aides publiques de 175 millions d’euros mise à disposition à partir du mois de mai 2021 avec la parution du décret au Journal officiel de la République. L’objectif est de faciliter les investissements des entreprises industrielles (PME notamment) dans des outils et solutions leur permettant d’aller vers l’industrie 4.0
« Dans le plan de relance, nous avons lancé un dispositif de soutien aux entreprises pour investir dans l’industrie du futur, des équipements qui permettent d’être plus productif »

Quelles sont les entreprises éligibles ?
L’aide à l’Investissement Industrie du futur est un des différents dispositifs du Plan de Relance. Son objectif est d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies par les entreprises industrielles françaises.
Sont éligibles tous les investissements effectués par les PME et ETI qui assurent un rattrapage technologique, mais également ceux qui permettent une transformation profonde. Exemples : fabrication additive, logiciels de conception, réalité virtuelle, etc.

Quels sont les investissements éligibles ?
Les 8 catégories de biens bénéficiaires restent elles aussi inchangées : équipements robotique, équipements fabrication additive, logiciels, machines intégrées destinées au calcul intensif, capteurs physiques, machines de production à commande programmable ou numérique, équipements de réalité augmentée et virtuelles et les logiciels/équipement dont l’usage recourt à de l’intelligence artificielle.
Les logiciels de CAO tels que SOLIDWORKS, CATIA, 3DEXPERIENCE, l’impression 3D et l’ensemble des services de mise en œuvre sont donc éligibles à ces aides.
A qui adresser sa demande ?
L’ASP (Agence de Services et de Paiement) reçoit et instruit les demandes de subventions éligibles au dispositif « Industrie du futur », puis verse les aides.
Quel est le montant alloué ?
Le montant de l’aide allouée correspond à 20% de l’investissement dont les licences SOLIDWORKS, CATIA, Fabrication additive et services associés. Pour connaitre la liste exhaustive des investissements concernés par ce dispositif, rendez-vous sur le site de l’ASP.
Quel est le calendrier ?
Le dispositif a ouvert début mai et sera disponible jusqu’au 30 juin. Attention : ces aides sont des enveloppes budgétaires, et ne sont pas inépuisables. Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée et compte tenu du succès de ces dispositifs, il n’est pas exclu que le guichet soit fermé avant. En résumé les premiers dossiers seront servis.