Dans cette Technical Tip nous allons voir comment créer des champs dynamiques dans des cartes de fichiers PDM.
Pour la partie Production, les champs concernés sont : le nom du fabriquant et le nom du sous-traitant qui ne doit apparaitre uniquement si la case Acheté ou Sous-traité est cochée.
Dans ce cas, un seul choix sera possible pour le concepteur.
Les champs concernés pour la partie Finition sont le type de Traitement, de Terminaison ou de Finition auxquels nous aurons accès uniquement si les cases respectives sont cochées, sinon elles seront grisées.
Dans ce cas, le concepteur pourra cocher plusieurs cases.
1. Bloc PRODUCTION
Commençons tout d’abord par le bloc Production.
Tout d’abord nous allons créer nos 3 Boutons radio que nous allons tous lier à la même variable PRODUCTION.
Ces boutons permettront de renseigner la variable PRODUCTION avec la valeur Manufacturé, Acheté ou Sous-Traité.
Ensuite nous allons créer les listes déroulantes permettant de choisir le Fabriquant ou le Sous-traitant. Pour cela, il faut créer ces listes en amont. Nous pouvons également en profiter pour créer les listes que nous utiliserons pour le bloc Finition.
Maintenant, nous allons créer nos 2 menus déroulants permettant le choix du Sous-traitant ou du Fabriquant.
Maintenant que nos 2 menus déroulants sont faits, nous allons faire en sorte qu’ils soient visibles. Ceci est possible uniquement si la case à cocher correspondante est active. Pour cela nous allons mettre en place une Logique de commande.
Sélectionner le menu déroulant NOM_FABRIQUANT, puis allez sur Logique de commande.
Ajoutez une action définissant la règle suivante : si la variable PRODUCTION n’est pas égale à Acheté, alors le menu déroulant sera caché, à l’aide d’une logique de commande.
Faites de même en sélectionnant le menu déroulant NOM_SOUS-TRAITANT, qui ne doit pas être égale à Sous-traité pour être caché.
Ainsi les menus déroulants seront visibles uniquement si les cases à cocher correspondantes le sont également.
2. Bloc finition
Nous allons maintenant créer le bloc Finition. Pour ce bloc, les menus déroulants ne seront accessibles que si la case à cocher correspondante est activée. Dans le cas contraire le menu sera grisé.
Nous allons commencer par placer les 3 cases à cocher pour les 3 options du bloc Finition qui sont Terminaison, Traitement et Finition.
Pour chacune de ces cases, il faudra créer une variable propre qui prendra la valeur 0 ou 1 selon si la case est cochée ou non. Nous les nommerons TRAITEMENT_ CASE, TERMINAISON_ CASE et FINITION_ CASE.
Ensuite, tout comme pour le bloc Production, nous allons créer les 3 menus déroulants permettant le choix du Traitement, de la Terminaison ou de la Finition reliés aux listes crées précédemment.
Sur chacun de ces menus nous allons ajouter une logique de commande de manière qu’ils ne soient accessibles uniquement si la case à cocher correspondante est activée (valeur 1). Dans le cas contraire, le menu sera grisé.
Notre carte est maintenant terminée.
Résultat final
Voici 3 exemples de sélection pour illustrer le résultat final.
- Un produit Manufacturé, avec un Traitement, une Terminaison mais sans Finition particulière.
- Un produit Acheté, avec un Traitement, sans Terminaison particulière mais avec une Finition spécifique.
- Un produit Sous-traité, sans Traitement, sans Terminaison mais avec une Finition particulière.
Auteur de l'article
Régis Dumont, Technical Account Manager chez Visiativ Switzerland