Covid19 : la formation financée à 100% grâce au FNE

 

En cette période de confinement, il est essentiel de maintenir et développer vos compétences pour la relance des activités industrielles. Afin de favoriser la formation alors que beaucoup de salariés sont en chômage partiel, le ministère du travail a mis en œuvre le FNE, un dispositif de financement à 100% des formations éligibles.

  • QU’EST-CE QUE LE FNE ?

Il s’agit d’une contractualisation entre l’Etat (DIRECCTE) et l’entreprise qui permet de bénéficier d’un soutien financier pour des mesures de formation propres à la continuité d’activité des salariés. L’Objectif est de favoriser leur adaptation aux éventuels changements professionnels grâce à la formation à distance.

  • QUI EST CONCERNÉ PAR CES FORMATIONS ?

Tous les salariés du privé placés en activité partielle sauf les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation sont concernés par ces financements.

  • COMMENT FAIRE SA DEMANDE ?

En signant une convention avec la DIRRECTE qui elle-même mandate les OPCO de branche. Pour avancer sur ces dispositifs la première étape est donc de se rapprocher de son OPCO.

  • QUELLES SONT LES ACTIONS CONCERNÉES ?

Les formations individuelles et collectives SOLIDWORKS CATIA et toute la suite 3DEXPERIENCE sont éligibles à ces dispositifs que ce soit en formation individuelle ou en formations collectives. Elles doivent être animées à distance uniquement.

TEMOIGNAGE DE MONSIEUR MARCAILLOU

Sur les dispositifs de formation à distance pendant la période de confinement COVID19

J’ai été très content de la formation SOLIDWORKS « conception de moules » suivie depuis chez moi en période de confinement.

Je viens d’être embauché dans mon entreprise, mon collègue s’était déjà renseigné sur les formations SOLIDWORKS, mais le confinement a accéléré notre décision. Ce n’est pas la première formation à distance que j’ai suivie dans mon parcours professionnel car je viens du monde de la prestation de services, mais je dois dire que c’est l’une des meilleures !

Nous avons pu interagir facilement avec le formateur à qui nous avions remis des pièces que nous avions besoin de réaliser. Pour ma part cela fait 6 ans que je travaille avec SOLIDWORKS mais je n’avais jamais travaillé sur la conception de moule.

Si je dois résumer notre formation SOLIDWORKS en 3 mots je dirai : EFFICACE, UTILE (par le temps que nous allons gagner) et CONVIVIALE !

Ces formations ne sont pas nécessairement accompagnées de certification.

 

  • LES RÈGLES DE PRISES EN CHARGE

L’entreprise souhaitant proposer une formation à ses salariés placés en activité partielle doit adresser une demande de subvention à la Direccte. Lorsque le coût de la formation est inferieur à 1500 € TTC par salarié, la Direccte donne son accord. Au-delà de ce montant, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée. Les délais de réponse annoncés sont de 72H.

Le salaire du salarié est couvert pendant le temps du chômage partiel.

S'abonner à la newsletter