Cotation d’angle sur SOLIDWORKS

Dans ce Technical Tip, nous allons voir comment réaliser une cotation d’angle suivante sans besoin d’ajouter une géométrie supplémentaire.

 

Voici l’exemple sur lequel nous allons travailler :

 

Mode d'emploi

Pour cela, il faut cliquer sur l’icône « Cotation intelligente » (1) pour démarrer la cotation. Ensuite sélectionner la ligne (2) puis la ligne de construction. Le premier résultat de la cotation s’affiche (4).

Si l’on déplace le curseur de la souris sous la ligne de construction, le résultat n’est pas celui escompté (5).

Pour y arriver, il faut presser la touche « Shift » du clavier.

Puis placer le curseur de la souris sous la ligne de construction.

Le résultat est le suivant :

Cliquer avec le bouton gauche de la souris, relâcher la touche « Shift du clavier. Ne reste plus qu’à saisir la valeur de l’angle.

Résultat

Le résultat est le suivant :

Petit rappel, la touche « Shift » permet aussi de piloter les conditions d’arc directement lors du placement de la cote (en fonction de la sélection).

Ici sans utiliser la touche « shift » :

Ici quelques exemples avec l’utilisation de la touche « shift » :

Bonus

Sinon pour modifier ces conditions d’arc, il faut sélectionner la cote puis dans le « PropertyManager » cliquer sur l’onglet « Lignes d’attache ». Les conditions d’arc sont situées en bas.

Auteur de l'article

Cyrille CORTAT, Application Engineer chez Visiativ Solutions Switzerland

Quoi de neuf dans le monde de la CAO ?

Restez informé grâce à notre fil d’actualités alimenté régulièrement par nos experts métiers : des zooms sur les nouveautés produits, des trucs et astuces, des tutoriels, des témoignages, des top listes, des success stories, des photos et des comptes-rendus des évènements…

Abonnez-vous à notre newsletter: