Au cœur de vos enjeux : cybersécurité

Enjeux cybersécurité

La cybersécurité en quelques chiffres

54 %
des entreprises déclarent avoir subi au moins une attaque en 2021*
  • 6 entreprises sur 10 ayant vécu une attaque ont été impactées sur leur business*
  • 7 entreprises sur 10 estiment être préparées en termes de moyen de prévention et de détection*
  • 7 entreprises sur 10 possèdent une cyber-assurance*
  • 3,3 types d’attaques en moyenne parmi les entreprises ayant subi au moins une attaque*
  • 1 entreprise sur 5 a subi une attaque de type ransomware*

*Selon le Baromètre de la cybersécurité des entreprises de OpinionWay pour le CESIN.

Visiativ & cybersécurité : interview de Julien FRAYSSE

Julien FraysseDirecteur Marketing de Visiativ Managed Services (filiale spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance de systèmes informatiques) pendant 2 ans, Julien FRAYSSE a rejoint le Marketing Produit de Visiativ en octobre dernier pour prendre la responsabilité de l’offre Cyber Sécurité. L’occasion pour nous de l’interroger sur une solution qui est sous le feu de l’actualité et qui interroge tout l’écosystème Visiativ, clients et partenaires.

Bonjour Julien – qu’est-ce que la cybersécurité ?

C’est un ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’une entreprise.
Chez Visiativ, nous préférons parler de sécurité informatique. Nos clients TPE/PME industrielles ont besoin de solutions pragmatiques. Notre objectif est de consolider les bases pour limiter l’exposition aux risques.

Qui est concerné par la cybersécurité ?

Ce sont tout d’abord les sociétés du CAC 40 et du Fortune 500 qui ont été les premières ciblées par les cyberattaquants. Aujourd’hui, la menace pèse sur toutes les tailles d’entreprises. L’objectif reste le même : récupérer le d’argent.

Nous constatons en effet une industrialisation, une multiplication et une automatisation des menaces rendues possibles avec l’essor des technologies.

Est-ce que tu penses que la crise sanitaire a amplifié le sujet ?

Je pense qu’elle l’a amplifié par effet rebond. La crise sanitaire a imposé le télétravail chez les PME industrielles où il était jusqu’alors assez peu développé. Le télétravail rentre aujourd’hui dans la culture des PME. Le risque est donc plus élevé puisque les collaborateurs sont en mobilité à l’extérieur du réseau de l’entreprise.

Comment amorcer une réflexion sur la cybersécurité ? Comment savoir si notre entreprise est en danger ?

Je reste persuadé qu’il est important de commencer par un diagnostic. C’est ce qu’on a construit chez Visiativ et ce qui fait notre ADN.

Chaque entreprise a un contexte et un passif qui lui sont propres. Il faut arriver à comprendre où nous en sommes pour obtenir un plan de remédiation adapté. Une fois ce plan établi, il faut le suivre et le dérouler dans le temps. Le sujet n’est pas tant le diagnostic. A titre de comparaison, le diagnostic est une photo alors que la « cybersécurité est un film ». Il faut cumuler les diagnostics dans le temps et piloter le plan de remédiation pour véritablement limiter les risques.

Qu’est-ce que Visiativ apporte de plus qu’un autre prestataire ? Quelle est la valeur ajoutée de Visiativ ?

L’expérience du monde industriel constitue un véritable avantage. Nous connaissons les contextes informatiques, les enjeux de nos clients, et nous avons énormément de retours sur leurs besoins.

Visiativ propose un diagnostic qui se veut rapide, hyper pragmatique et de très bonne qualité. Fait à distance, il répond parfaitement aux besoins des PME industrielles.

Il est composé de 120 points de contrôles construits sur la base de la norme ISO 27001 (management de la sécurité de l’information) et sur les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d’Information). Notre diagnostic se délivre très rapidement et donne à l’entreprise une photo à 360° de son état de sécurité. Nous y avons également intégré une vraie simulation d’assurance Cyber adaptée aux petites et moyennes entreprises.

La grande valeur ajoutée de cette offre réside dans le fait que Visiativ ne s’arrête pas au diagnostic comme le font souvent nos concurrents. Nous allons plus loin en proposant un accompagnement d’un an afin d’aider nos clients à piloter le plan de route, sensibiliser leurs collaborateurs aux menaces et construire leur défense.

Est-ce que ça coûte cher ?

Sur la cible PME 50/250, des enquêtes montrent que les rançons s’élèvent jusqu’à 300 000 € et que les coûts additionnels liés à une perte d’exploitation peuvent être bien plus élevés.

Accorder l’équivalent d’une journée par mois d’un consultant spécialisé pour sécuriser son système informatique constitue un coût minimum au regard des enjeux économiques.

Testez vos connaissances sur la cybersécurité

Que savez-vous de la cybersécurité ?
 

Testez vos connaissances en 10 points !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour connaître nos offres, merci de compléter le formulaire de cette page (si le formulaire ne s’affiche pas, pensez à désactiver Adblock sur cette page) :