ARMAND MOULET témoigne sur myCADservices Premium

Frédéric LEGENDRE nous présente l’entreprise ARMAND MOULET et l’utilisation des outils et services myCADservices Premium au sein du bureau d’études. Il détaille les avantages des outils myCADtools, les utilitaires qui permettent d’automatiser les tâches sur SOLIDWORKS.

L’entreprise Armand Moulet, société familiale en développement continu

Fabriquant et concepteur de compacteurs à déchets, ARMAND MOULET est une entreprise familiale, créée il y a un peu plus de 35 ans. Avec 50 personnes à son actif, l’entreprise crée et produit tout de A à Z :

Du bureau d’études au commerce, de l’électrique à la mécanique en passant par la fabrication et le montage de centrales hydrauliques, tout le processus est réalisé en interne. Aucune sous-traitance n’est nécessaire ce qui leur permet d’être très flexible et assez réactif face aux demandes des clients.

Ils proposent une large gamme de machines (de petite taille jusqu’aux machines spécifiques), ils créent des machines standards puis ajoutent la spécificité attendue par le client, qui représente environ 10 à 20% de la machine finale.

Frédéric LEGENDRE a plusieurs casquettes au sein d’ARMAND MOULET. Dessinateur de métier, il est actuellement responsable bureau d’études, et dessine encore à ces heures perdues. Il est également référent informatique et chef de projet transformation numérique depuis la mise en place du projet de transformation avec Visiativ. 

l’utilisation des outils au sein d’Armand MOULET

Frédéric LEGENDRE a toujours utilisé les outils myCADtools : lorsqu’il a commencé sa carrière de dessinateur, il y a plus de 20 ans, ces solutions existaient déjà, et il dit même, avoir “grandi avec”. Il a contribué à les faire évoluer à leurs débuts, en étant en contact direct avec les développeurs.

Aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer !espace

les enjeux auquels répond les myCADtools

Les outils myCADtools intégrés à myCADservices Premium, facilitent l’apport d’informations dans les composants SOLIDWORKS. Là où ce logiciel de CAO le fait déjà, l’utilitaire SmartProperties permet de le faire encore plus efficacement. En effet, cet outil permet de créer et de modifier rapidement et sur tout types de documents SOLIDWORKS, une liste de propriétés.

Il s’agit de rentrer toutes les informations d’une pièce ou d’un assemblage une fois puis, peu importe l’utilitaire utilisé, toutes les informations sont automatiquement récupérées. Au sein du bureau d’études, ils récupèrent l’information, la valorise, dans des nomenclatures ou lors de l’impression.

Tester gratuitement les outils myCADtools pendant un mois

 

les utilitaires les plus utilisés chez armand moulet

Chez ARMAND MOULET, les deux utilitaires les plus utilisés forment un duo. Ces deux outils sont inséparables selon Frédéric LEGENDRE : SmartProperties et SmartBom. L’outil SmartBom permet de créer une nomenclature à partir d’un assemblage, d’un composant mécano-soudé ou d’une mise en plan. Couplé à SmartProperties, cela permet donc de rentrer des informations puis d’en ressortir des nomenclatures facilement.

“Et vu qu’aujourd’hui on maîtrise bien ces utilitaires-là on les utilise vraiment à fond” en créant des nomenclatures assez complexes, et en récupérant les différents corps de mécano-soudures, puis en y ajoutant des informations dessus ; A la fin, il suffit d’appuyer sur un bouton depuis l’assemblage pour sortir les différentes tôles, morceaux de tubes… Puis ils dupliquent ces pièces avec d’autres utilitaires pour aller encore plus loin.

Ces outils sont importants chez ARMAND MOULET qui ne possède pas de bureau des méthodes. Faisant tout eux-mêmes, ils ont besoin des outils pour faciliter les tâches du quotidien.

Car le but ultime, c’est de gagner du temps espace

Pour Frédéric LEGENDRE, l’outil le plus révolutionnaire dans leur métier et celui qui leur fait gagner un temps important est l’utilitaire SheetMetalManufacturing. Cet outil permet d’obtenir de façon automatisée, l’export dans un fichier de toutes les mises à plat de pièces de tôlerie d’un projet. Un outil important, pour eux qui font de la découpe plasma et laser : depuis un assemblage, l’utilitaire fait tous les dépliés de tôle automatiquement.

Je ne peux pas quantifier le gain de temps, mais c’est vraiment énorme espace

Une fonction que SOLIDWORKS seul sait faire, mais à l’unité. L’utilitaire, lui, fait tous les dépliés automatiquement. Il suffit ensuite de donner le fichier aux personnes en charge de la découpe plus rapidement.

Télécharger la fiche descriptive des outils myCADtools

Des utilitaires simples d’utilisation

Il y a 3 utilisateurs des myCADtools au sein du BE. Ils ont standardisé les outils au sein de la production et sont communs à tout le monde, permettant d’utiliser le même process.

Cela harmonise les méthodes de bureau d’études, standardise toutes nos façons de faire. Même notre méthodologie est tournée autour des outils espace

Des outils simples à s’approprier

Les membres du bureau d’études ont réussi à détourner l’outil Assemblyboard, qu’ils utilisent pour faire un catalogue de pièces détachées pour un de leurs clients. Cet outil permet de créer automatiquement une nomenclature graphique des composants d’un assemblage ce qui a permi de repondre à une demande client. Leur client souhaitait avoir un catalogue avec l’ensemble des options spécifiques chez ARMAND MOULET, appelés des trémies, qu’ils placent sur les compacteurs. Ils ont fait un assemblage avec tous les trémies disponibles et grâce à l’utilitaire, ont réussi a sortir le catalogue en 5 minutes.

C’est un outil qui nous fait sortir du bureau d’études, car on l’utilise pour le commerce également : un Assemblyboard avec multiples photos de trémies espace

Lynkoa et myCADservices PREMIUM, 2 services complémentaires

Lynkoa, la communauté des concepteurs 3D a aidé Frédéric LEGENDRE lors d’interrogations sur des conceptions, en plus de l’utilisation du support technique de Visiativ. Il est même étonné de la rapidité avec laquelle ces deux services fonctionnent. Sur le forum Lynkoa, certains membres connaissent le logiciel SOLIDWORKS parfaitement et répondent aux questions CAO en un peu de temps. L’échange de bonnes pratiques sur Lynkoa permet aussi de se remettre au goût du jour en matière de techniques sur SOLIDWORKS.

Parfois on pense bien maitriser les choses et on voit sur Lynkoa ce que les gens font et je me dis, il faut que je m’y remette un peu espace

C’est ce qui est intéressant également dans les challenges de conception, c’est de pouvoir utiliser des fonctionnalités de SOLIDWORKS que les membres du bureau d’études n’utilisent pas forcément au quotidien. Il s’agit alors d’aller chercher un peu plus loin que les fonctionnalités qu’ils connaissent habituellement.

Ca permet de se renouveler un peu espace

Découvrez des conceptions réalisées par Frédéric LEGENDRE lors de challenges de conception sur Lynkoa :

Un service R&D à l’écoute des demandes de nos clients

En fonction des demandes et remarques de nos clients, les développeurs adaptent, créent et font évoluer de nombreux outils de myCADservices Premium. Frédéric envoie régulièrement ses remarques et idées de nouveaux outils à Visiativ.

Ils doivent avoir une brouette complète de mes nouveautés et améliorations en stock espace

Par exemple, il y a de nouveaux outils qui pourraient être intéressants pour faire des mises en plan automatiques de pièces mécano-soudées et de tôlerie.