AMME passe à la fabrication additive

 

AMME est une entreprise de fabrication de machines d’assemblages et spéciales localisée à Dijon. Cette société, qui traite des demandes unitaires et de petites séries, travaille avec des clients issus de plusieurs secteurs d’activité : de l’automobile à la pharmaceutique en passant par l’agroalimentaire. L’entreprise propose des équipements de machines de diverses tailles : mains de préhension, robots ou lignes d’assemblage de plusieurs robots. Disposant d’un bureau d’études elle réalise elle-même l’usinage de ses pièces et effectue également la maintenance du système chez ses clients.  

 

La recherche de gains de production

La société AMME cherche régulièrement des solutions pour être toujours plus compétitive afin de satisfaire pleinement ses clients. Son souhait est d’être réactive tout en respectant les délais de production des pièces, c’est pourquoi elle a intégré un centre d’usinage dans sa stratégie de production. Cependant l’inconvénient est que l’usinage en 5 axes peut être complexe, ce qui rallonge le processus de fabrication. La société a ainsi recherché une solution intermédiaire et s’est tournée vers la fabrication additive. Aujourd’hui les pièces produites avec des imprimantes 3D, sont plus complexes que celles réalisées en usinage, mais aussi plus adaptées pour les collaborateurs avec un design retravaillé efficacement.

 

La solution proposée par VISIATIV 3D PRINTing 

Auparavant, la société AMME n’utilisait pas la technologie Markforged ni même d’autres technologies d’impression 3D. Déjà client VISIATIV via les solutions SOLIDWORKS, AMME à découvert la fabrication additive par un conseiller 3D PRINTING.

La résistance de pièces aussi solides que l’aluminium a été l’argument de séduction pour l’acquisition d’une imprimante MarkTwo de Markforged. Les équipes de la société ne pensaient pas utiliser cette technologie quotidiennement, mais à force d’usage, ils ont même découvert d’autres bénéfices que la machine pouvait leur apporter, notamment l’impression de petites pièces solides, renforcées en fibre de carbone. 

L’utilisation rapide et régulière de la machine est déjà un retour sur investissement. « La MarkTwo est un matériel professionnel, simple d’utilisation, qui ne nécessite pas d’être expert pour lancer une impression. Nous avons pu imprimer nos pièces dès le lendemain de la formation. En aucun cas nous ne regrettons l’acquisition de cette machine, elle nous permet de gagner en réactivité de production et donc en satisfaction client. » rapporte monsieur Franck ARRAS (DG du groupe AMME). 

Résultat d’un dossier conçu en usinage développé en impression 3D : 10% des pièces de la machine sont maintenant fabriquées en impression 3D, réduisant 10 fois le temps de conception (En fonction du coût matière par le taux horaire).

Les pièces petites surtout sont concernées, car elles nécessitent peu de matière et le temps d’impression est donc plus court. La fibre de carbone rend les pièces solides et les problématiques de poids et de résistance sur les pièces 3D sont résolues avec la MarkTwo de Markforged.
 
Exemples de conception de 2 pièces mécaniques volumineuses :

Sabot :

Mors : 

Grace à la fabrication additive, AMME va maximiser les fabrications internes et réduire les prestataires externes. C’est aussi un gain en termes d’image, et donc un plus pour leurs clients.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression 3D…

 

Le Webinaire MarkForged

Participez à la présentation des imprimantes 3D MarkForged, mardi 30 juin 2020 et découvrez ce procédé innovant d’impression 3D avec fibre longue de carbone et comment obtenir des pièces plastiques fibrées à moindre coût, et tout aussi résistantes que l’aluminium.

Je m’inscris

 

 

 

Découvrez notre service d’impression 3D en ligne

A travers notre plateforme de support communautaire retrouverez un accès direct à notre service d’impression 3D, vous permettant d’obtenir un devis immédiat et gratuit : Il suffit de télécharger vos modèles 3D sur notre plateforme, recevoir le devis et commander ensuite la pièce. Vous avez également la possibilité d’acheter directement des pièces ou du matériel.

J’essaie le service d’impression 3D en ligne

 

 

Abonnez vous à la newsletter