PLM vs ERP : opposition ou complémentarité ?

Le 5 mars 2023

PLM et ERP sont des progiciels qui possèdent de plus en plus de zones de recouvrement. Néanmoins, leurs capacités et leurs objectifs sont différents. De fait, ils sont beaucoup plus complémentaires que ce que l’on pense souvent.

En tant qu’intégrateur de solutions PLM, j’ai entendu de nombreuses fois : « votre approche est intéressante, mais j’ai déjà un ERP ». Bien sûr, je comprends cette objection d’autant plus que chaque outil lorgne vers le périmètre fonctionnel de l’autre pour agrandir ses parts de marchés.

Si facialement les différences s’effacent de plus en plus, en réalité elles sont toujours aussi marquées. Explications…

 

Définition de l’ERP

 

L’ERP ou « Enterprise Ressource Planning » est un progiciel permettant la gestion des processus opérationnels d’une entreprise tels que la finance, les ressources humaines, la logistique, la fabrication, les services et les fournisseurs.

 

 

Définition du PLM

 

Le PLM ou « Product Lifecycle Management » avant d’être une solution, est une approche stratégique visant à gérer et optimiser le cycle de vie des produits depuis les phases de concept jusqu’à la fin de vie.

 

 

Ces définitions marquent une 1ère différence. En effet, le premier est conduit par l’organisation alors que le second l’est par les produits.

 

Positionnement et différences

 

Sur de nombreux sujets (voir tableau ci-dessous), le positionnement du PLM et de l’ERP diffère. Globalement, le PLM gère le virtuel alors que l’ERP est concentré sur le réel.

 

 

Processus et données

 

Les processus et données gérés par les ERP et les PLM sont liés. L’image ci-dessous permet de se faire une idée plus précise des interconnections existantes.

 

 

En conclusion

 

Opposer PLM et ERP n’a plus de sens car en réalité ces solutions sont complémentaires. Le premier est centré sur l’exécution et le second l’innovation. Tous 2 ont un rôle transversal dans l’entreprise.

Les 2 outils sont donc nécessaires et doivent être intégrés l’un à l’autre pour profiter au maximum de leur complémentarité et permettre une collaboration efficiente dans l’entreprise étendue.

 

 

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