2021 : Quoi de neuf côté stations CAO HP ?

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Olivier NOIRAY, Responsable VISIATIV du partenariat HP pour faire un point sur les stations de travail CAO.

2020 a été une année particulière. Quel a été l’impact sur les besoins de nos clients bureaux d’études ?

Vu le contexte sanitaire les constructeurs informatiques ont eu du mal à se fournir en matières premières : les fermetures d’entreprises, d’usines, les difficultés à circuler… Visiativ avait fait un gros stock en début d’année 2020. Heureusement d’ailleurs parce que l’arrivée de la crise a vu grossir le nombre de demandes chez nos clients.  Le confinement a été propice à l’équipement des collaborateurs confinés. Sur 2021 il est évident que Visiativ va anticiper les approvisionnements et d’ores et déjà nous avons passé nos commandes chez nos fournisseurs pour pouvoir répondre à la demande massive dès maintenant.

 

Les demandes ont-elles changé ?

Oui le confinement a eu un impact. Nous avons toujours eu l’habitude de valider quelques configurations qui répondent aux impératifs des logiciels CAO Dassault Systèmes SOLIDWORKS.

Auparavant nous étions sur un ratio de :

  • 75% des clients qui voulaient des stations fixes,
  •  et seulement 25% qui nous achetaient des stations portables.

Aujourd’hui nous sommes passés à :

  • 40% des demandes clients en stations fixes
  • 60% des demandes en stations portables.

La station ZBOOK a donc été littéralement plébiscitée.

 

Comment conseiller au mieux les bureaux d’études dans le choix de leurs stations ?

Pour mémoire, nous avons commencé à proposer des stations en 2011 parce que nos clients trouvaient dommage que nous ne puissions pas proposer des solutions clef en main. Parce qu’il serait faux de penser que toutes les stations se valent, nous continuons à faire de la veille technologique pour accompagner les bureaux d’études sur le hardware. Nous distribuons 3 configurations choisies et éprouvées qui répondent à 90% des besoins client. Et nous savons lorsqu’il le faut nous adapter à des besoins spécifiques : il faut donc être à l’écoute et se poser les bonnes questions !

Est-ce que c’est du natif SOLIDWORKS ? Est-ce que le client fait du rendu réaliste ou de la simulation ? Autant de points importants à aborder. J’ai donc travaillé sur un projet qui me tenait à cœur autour d’un configurateur qui oriente les clients. Il analyse les besoins à travers des questions ciblées sur leur mode de fonctionnement, leurs besoins, leurs façons de travailler jusqu’à leur présenter la configuration qui correspond à leurs attentes.

La station est aussi importante que le logiciel de CAO. L’efficacité repose sur une adéquation du matériel et du soft. Je suis plutôt satisfait du résultat. Nous avons un outil de configuration simple à utiliser et qui a une vraie valeur ajoutée pour nos clients.

 

A l’heure des cybers attaques que peut-on dire côté sécurité HP ?

La sécurité est le point fort des machines HP. Je peux citer quelques fonctionnalités phares :

  • HP Sure Click : pour protéger vos navigation internet et pièces jointes
  • HP Sure Recover : restauration automatique de l’image en réseau
  • HP Sure Run : Protection des applications clé de sécurité
  • HP Sure Start : Auto-réparation du BIOS avec protection de Intel ME
  • Et bien plus encore…

Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités phares des stations de travail HP le mieux est de suivre le webinaire HP. Ce n’est pas par hasard si aujourd’hui nous avons distribué plus de 8000 stations chez nos clients bureaux d’études. Les utiliser c’est les adopter !

 

2011
Début partenariat Visiativ et HP
+ 8000
stations vendues
+ 786
stations livrées chez nos clients en 2020
60 %
stations mobiles en 2020
Contactez-nous